Journées de la persévérance scolaire 2015 - Encourageons nos enfants… et le gouvernement du Québec à persévérer

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion des journées de la persévérance scolaire, la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), madame Corinne Payne insiste pour que tous, nous continuions à soutenir la mobilisation nationale amorcée dans le but d'encourager la réussite éducative et de prévenir le décrochage scolaire dans nos communautés.

Du même souffle, madame Payne demande également au gouvernement du Québec d'assurer la pérennité des initiatives régionales mises en place pour stimuler la réussite et la persévérance scolaire.

Jusqu'au 20 février prochain, Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2015 soulignent l'importance d'encourager les efforts de nos enfants pour les motiver à demeurer à l'école et se bâtir un avenir meilleur.

Dans le contexte prévalant actuellement, la présidente de la FCPQ s'interroge sur la suite des choses. Elle estime que : « le gouvernement du Québec a lui aussi le devoir de persévérer. Il doit au minimum maintenir ses efforts dans l'allocation des ressources et des outils qui permettront de poursuivre le travail amorcé ».

La disparition annoncée de plusieurs organismes de concertation régionale préoccupe la FCPQ et les quelque 20 000 parents engagés qu'elle représente. « Déjà, des initiatives locales adaptées à leur milieu risquent de disparaitre ou de voir leurs ressources diminuées, amenuisant ainsi considérablement, les impacts positifs qu'elles avaient pourtant réussit à démontrer », poursuit madame Payne.

De plus, « si le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport rapporte lui-même des améliorations notables au chapitre du taux de diplomation au secondaire depuis quelques années, c'est aussi dû aux efforts déployés par les acteurs qui coordonnent et animent, dans leurs milieux, des activités qui produisent des résultats ».

La présidente de la FCPQ invite la population à visiter le lien Internet des Journées de la persévérance scolaire 2015 et à participer à la chaine d'encouragement des jeunes qui persévèrent. Pour les parents, l'encouragement quotidien à la maison demeure une belle et bonne pratique qui est rapportée aussi sur le site Réunir Réussir (R2), un site qui contient des données probantes sur les déterminants de la réussite éducative appuyées par la recherche.

En conclusion, Mme Payne rappelle « qu'en matière de persévérance scolaire, hors de tout doute, tout le monde y gagne ».

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec :

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.