Journées de la persévérance scolaire - L'école privée se mobilise pour la réussite des élèves qui ont des besoins particuliers

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le retard scolaire est sans contredit la principale cause de décrochage. Un élève qui n'arrive pas à suivre a moins de chance de persévérer. En accueillant un nombre croissant d'élèves qui ont des besoins particuliers et en mettant sur pied différents programmes et initiatives pour assurer la réussite de ces élèves, l'école privée s'impose comme un partenaire à part entière pour soutenir la persévérance scolaire. En effet, les élèves qui ont des besoins particuliers trouvent maintenant dans plusieurs écoles privées l'environnement et le soutien qui les encouragent à persévérer et les amènent à la réussite.

« La pression sociale est de plus en plus marquée pour que les écoles privées fassent leur part pour l'inclusion et la réussite des élèves qui ont des besoins particuliers. Au cours de la dernière décennie, nous avons observé une progression importante du taux d'intégration de ces élèves à l'école privée et cette progression continue », explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés et directeur général du Collège Bourget à Rigaud. « Aujourd'hui, toutes les écoles privées accueillent des élèves qui ont des besoins particuliers et sont en mesure d'élaborer des plans d'intervention et de les accompagner vers la réussite. »

Dans le Rapport de 2008-2010 sur l'état et les besoins de l'éducation, le Conseil supérieur de l'éducation recommandait au ministère de l'Éducation de favoriser une plus grande participation des établissements de ce réseau (privé) à l'intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Bien que le ministère n'ait pas donné suite à ces recommandations, les écoles privées n'ont pas attendu pour se mobiliser.

Contrairement aux écoles publiques, les écoles privées ne reçoivent pas de bonification de leurs subventions pour soutenir les élèves qui ont des besoins particuliers et ne reçoivent pas non plus d'argent du gouvernement pour l'embauche de professionnels pour accompagner ces élèves. Afin d'offrir à ces élèves le soutien dont ils ont besoin, les écoles privées ont donc mis sur pied des fondations et tiennent différentes activités afin de financer les services nécessaires pour amener ces élèves à la réussite scolaire. Certains établissements peuvent également compter sur la générosité des communautés religieuses qui les ont fondés.

Un nombre croissant d'écoles privées offrent un enseignement personnalisé et offrent à leurs élèves un cheminement qui leur permet de développer leur plein potentiel. Par exemple, les élèves doués, parfois à risque de se désintéresser de l'école, se voient offrir la possibilité d'aller plus loin dans les matières où ils ont le plus de facilité. D'autres élèves qui ont des besoins particuliers suivent le cheminement régulier, mais dans une classe avec appui pédagogique où l'enseignant, accompagné d'orthopédagogues, les aide à développer les stratégies nécessaires pour réussir.

Les programmes avec appui pédagogique, conçus pour des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention, sont généralement offerts au 1er cycle du secondaire, une période cruciale en matière de persévérance scolaire. Par la suite, les élèves sont généralement en mesure d'intégrer des classes régulières. Selon un sondage réalisé en janvier 2013 auprès des écoles privées membres de la Fédération, environ 30% d'entre elles offriraient des classes spéciales pour les élèves qui ont des besoins particuliers. Par ailleurs, 100% des écoles ont mis en place des mesures pour ces élèves. Parmi les mesures les plus fréquentes, mentionnons :

  • Élaboration de plans d'intervention pour les élèves qui ont des besoins particuliers
  • Cours privés ou période d'aide ou de tutorat avec les enseignants
  • Période d'aide ou de tutorat avec des pairs aidants
  • Plus de périodes dans certaines matières pour les élèves qui en ont besoin - augmentation du temps accordé aux matières de base
  • Cours d'appoint et classes de rattrapage dans la plupart des matières
  • Services d'aide professionnelle offerts à l'école, gratuits ou défrayés en partie par les parents (psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes, etc.)
  • Services d'aide professionnelle à l'école (psychoéducateurs, orthopédagogues, etc.)

Par exemple, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, des cours de récupération dans toutes les matières de base sont offerts aux élèves qui éprouvent certaines difficultés en français, en anglais ou en mathématiques. Par ailleurs, des options de formation diversifiées en sciences et en langues et le fameux programme Leader du Collège permettent à tous les élèves de développer leur plein potentiel. À Montréal, le Collège Ville-Marie, réputé pour l'excellence de son programme international et son approche personnalisée, offrira à compter de septembre prochain une classe du programme régulier avec appui pédagogique. Ce type de programme est déjà offert dans différentes écoles privées à travers le Québec. À l'École secondaire St-Joseph de Saint-Hyacinthe, au Collège Notre-Dame-de-l'Assomption à Nicolet et au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, certains élèves se voient aussi offrir la possibilité de faire le 1er cycle du secondaire en trois ans plutôt que deux.

De Chicoutimi à Gatineau, en passant par Québec, Trois-Rivières, Drummondville, St-Hyacinthe, Longueuil, Montréal et Laval, le réseau des écoles privées offrent des solutions aux élèves qui ont besoin d'un accompagnement personnalisé pour persévérer et réussir. Pour en savoir plus, consultez www.annuairefeep.com ou les sites internet des écoles privées de votre région.

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.

SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements :

Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.