Journées de la culture à Trois-Rivières - La ministre Hélène David participe à l'inauguration de la maison Rocheleau

MONTRÉAL, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé à l'inauguration de la maison Rocheleau, ce matin, à Trois-Rivières. Elle était accompagnée pour l'occasion du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, du député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, et du maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque. C'est devant une assistance composée à la fois d'artisans et de partenaires du milieu culturel que la ministre a souligné l'importance de cette maison pour la région.

« La maison Rocheleau est un bien patrimonial qui figure parmi les plus anciens bâtiments de Trois-Rivières. Elle témoigne de l'architecture de la maison rurale du Régime français, d'où la nécessité d'en prendre soin. Cette restauration aura permis de mettre à l'abri de l'oubli un bien patrimonial qui s'affirme comme un point de repère sur la ligne du temps de Trois-Rivières », a déclaré la ministre David.

« Dans le cœur des gens de la Mauricie, la maison Rocheleau s'impose comme un élément de référence dans le paysage. Il faut donc se réjouir du fait que ce témoin de l'architecture de la maison rurale du Régime français ait été restauré en vue de lui redonner ses caractéristiques d'origine. D'ailleurs, la maison Rocheleau s'inscrivait dans un ensemble de bâtiments seigneuriaux aujourd'hui disparus. Elle demeure donc l'unique témoin de cette époque lointaine », a ajouté le ministre Girard.

Une restauration majeure
La maison Rocheleau est un immeuble patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son inauguration constitue l'aboutissement de travaux majeurs entrepris en 2010 dans le cadre de l'entente de partenariat en restauration du patrimoine immobilier trifluvien (2008-2011) entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières. Bénéficiant d'une enveloppe budgétaire de 800 000 $ dont 250 000 $ proviennent du Ministère et 550 000 $ de la Ville de Trois-Rivières, les travaux visaient à redonner à la maison l'apparence qu'elle avait à l'époque du Régime français. La réfection du bâtiment a également permis de lui donner une touche contemporaine par l'ajout d'un bandeau vitré au haut des murs.

« Je suis heureux de prendre part à cette inauguration qui, à mes yeux, résulte d'une prise de conscience importante de notre société concernant notre patrimoine. Un résultat souhaitable vu l'emplacement du bâtiment qui lui procure une grande visibilité. Il faut rappeler aussi que la rue Notre-Dame faisait partie du chemin du Roy reliant Québec et Montréal, à l'époque de la Nouvelle-France », a conclu M. Auger.

Étroitement liée au patrimoine religieux
La maison Rocheleau fut construite en 1742 par François Rocheleau sur un terrain appartenant aux missionnaires jésuites. Auparavant connue comme le manoir des Jésuites, elle est étroitement liée au patrimoine religieux de la région. Elle a accueilli les pèlerins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au milieu du XIXe siècle et a été la propriété des Oblats de Marie-Immaculée au XXe siècle.

SOURCE : Ministère de la Culture et des Communications

Renseignements :

Sources : 

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310

Véronique Faucher-Allen
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières
418 691-5650

Jocelyn Régis
Attaché politique
Bureau de circonscription du député de Champlain
819 694-4600

Information :

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.