Journée pour l'élimination de la pauvreté - Françoise David : « Un triste bilan pour cette année »

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Françoise David porte-parole de Québec solidaire a souligné aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. « Le bilan de cette année est triste au Québec en matière de lutte à la pauvreté. Le gouvernement tient de beaux discours de solidarité, mais dans les faits il sert la vis aux plus vulnérables d'entre nous », déplore-elle.

Elle rappelle que 750 000 personnes au Québec n'ont pas les moyens de couvrir leurs besoins de base et que les dernières coupures à l'aide sociale ont appauvri davantage les plus pauvres de notre société.

« Je suis particulièrement choquée que l'injustice du traitement des pensions alimentaires est maintenue. La ministre Maltais s'était engagé à agir sur cette question voilà plus d'un an, mais n'a encore rien fait », dénonce Mme David.

Rappelons que les pensions alimentaires pour enfants sont considérées comme des revenus pour le calcul de l'aide sociale, l'aide financière aux études, l'aide juridique ou l'aide au logement. Par conséquent, la prestation ou le soutien financier que reçoivent les parents monoparentaux est réduite en fonction ce montant, qui est pourtant destiné à l'enfant. En comparaison, le ministère du revenu ne considère pas les pensions alimentaires comme un revenu pour le parent monoparental.

Françoise David souligne également que le gouvernement n'a toujours pas respecté son engagement de hausser les prestations d'aide sociale pour les personnes seules.

« Il a manqué une belle occasion de le faire aujourd'hui en cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Plus de dix ans après l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée nationale d'une loi de lutte à la pauvreté, la pauvreté au Québec existe partout et les femmes en sont encore davantage victimes que les hommes. À un moment où l'égalité homme femme est sur toutes les lèvres, qu'attend la ministre et son gouvernement pour agir? » demande la députée de Québec solidaire.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Christian Dubois 418 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.