Journée portes ouvertes 2016 - Le 24 avril, voyez comment les aînés vivent bien entourés dans les résidences membres du RQRA!

QUÉBEC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le dimanche 24 avril prochain, plus de 340 membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ouvriront leurs portes entre 13 h et 16 h.

Un porte-parole de choix! 
Il s'agit de la 6e édition de ce rendez-vous qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans les résidences pour aînés participantes. Monsieur Jean-Pierre Coallier, animateur bien connu du public, assure la présidence d'honneur de cet évènement panquébécois. « La Journée portes ouvertes du RQRA est là pour rappeler aux gens l'importance de planifier à l'avance le choix de l'endroit où ils voudront vivre, dans un contexte de vieillissement. Cette journée spéciale s'avère tout indiquée pour aller faire le plein d'informations, tant auprès des artisans du secteur des résidences que des gens qui y habitent déjà », a souligné Jean-Pierre Coallier, porte-parole de l'évènement.

La réalité des résidences privées pour aînés
Selon les plus récents relevés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 18,5 % des aînés de 75 ans et plus ont fait le choix de vivre en résidence pour aînés au Québec.1 Le vieillissement de la population observé actuellement n'étant pas près de s'essouffler; l'Institut de la statistique du Québec estimant en effet que le quart de la population québécoise aura 65 ans et plus en 20312, on anticipe qu'un ajout de 58 000 unités locatives sera nécessaire d'ici 2025 pour répondre à la demande3. « En visitant les lieux, les gens seront en mesure de voir le côté humain et vivant des résidences pour aînés, a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Ces milieux de vie comptent sur le travail d'un personnel dévoué et formé, offrant aux aînés confort, sécurité, ainsi que de multiples occasions de socialiser. »

C'est ainsi que les propriétaires, les gestionnaires et les membres du personnel des résidences du RQRA participant à la journée accueilleront l'ensemble de la population le 24 avril prochain, afin de mettre en valeur les aires communes, les salles d'activités, les salles à manger, les unités d'habitation (studios et appartements), mais surtout la chaleur, la convivialité, voire l'esprit de famille qui émanent de leurs installations, cela en grande partie grâce au dévouement des membres du personnel qui y œuvrent quotidiennement. Plusieurs résidences organiseront d'ailleurs pour l'occasion des activités thématiques telles que concerts, dégustations, expositions d'œuvres réalisées par les résidents, etc. « J'invite cordialement la population à venir voir à quel point vivre en résidence rime avec contacts avec la famille et les amis, plaisir, sécurité et tranquillité d'esprit. Ne manquez pas ce rendez-vous! », a conclu Jean-Pierre Coallier.

Pour chacune des régions, la liste des résidences pour aînés qui prendront part à cette activité est disponible sur le site Internet du RQRA au www.rqra.qc.ca/journee-portes-ouvertes.

À propos du RQRA
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble près de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

Bonne visite!

____________________________

1

Rapport sur les résidences pour personnes âgées - Québec, édition 2015

2 

Le bilan démographique du Québec, édition 2015

3 

Résidences pour aînés - Étude des retombées économiques au Québec, Groupe Altus, septembre 2015

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Relations médias : Nathalie Vallée, Conseillère en communication et affaires publique, Paradigme Affaires publiques, Bur. : 418 523-0523, poste 223, Cell. : 418 809-7155, nvallee@paradigme-ap.com; Source et Information : Marie-Claude Dion, Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Bur. : 514 526-3777, poste 240, Cell : 514 402-2877, Sans frais : 1 888 440-3777, mcdion@rqra.qc.ca; Twitter : #JPO2016; Facebook : www.facebook.com/rqra.qc.ca; Disponible pour entrevue : Jean-Pierre Coallier est disponible pour des entrevues avec les gens des médias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.