Journée nationale du sport et de l'activité physique - Un pas vers une vie saine et active!

MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Gustave Roel, président du RSEQ Montréal, accompagnés du porte-parole de l'événement, M. Philippe Beaudry, escrimeur ayant participé à deux Jeux olympiques, ont profité de leur passage au complexe sportif Claude-Robillard pour inviter les citoyens à participer activement à la 8édition de la Journée nationale du sport et de l'activité physique.

« Cette journée constitue une occasion de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tous lieux. Montréal regorge d'installations, de parcs, de piscines, où chacun peut y trouver son compte. Toutes les conditions sont réunies pour adopter un mode de vie physiquement actif, à cette période de l'année et de le maintenir toute l'année », a déclaré M. Richard Deschamps.

Au complexe sportif Claude-Robillard
Pour une troisième année consécutive, le RSEQ Montréal s'associe à la Ville de Montréal et au complexe sportif Claude-Robillard afin d'offrir à des jeunes étudiants montréalais la possibilité de s'initier à de nouveaux sports dans une ambiance festive et sous un encadrement de qualité.

« Depuis près de 20 ans, le mois de mai est l'occasion de souligner l'importance du sport en milieu étudiant et de valoriser le rôle des éducateurs physiques et des intervenants sportifs dans nos établissements scolaires. Le RSEQ Montréal est heureux de collaborer à la réalisation d'une journée d'initiation sportive dédiée aux jeunes élèves montréalais. Cet événement est l'occasion d'unir nos forces et de travailler en partenariat avec la Ville de Montréal et les clubs sportifs afin de souligner l'importance de l'activité physique et son rôle primordial dans l'éducation de nos enfants », a pour sa part mentionné M. Gustave Roel.

Ainsi, cette année, 390 élèves du 3e cycle primaire (5e et 6e année) en provenance de 13 écoles différentes prendront part à des activités physiques organisées au complexe sportif Claude-Robillard. Au programme : boxe olympique, cardiovélo (vélo animé), handball, judo, kinball, lutte olympique, mini-volleyball, natation, plongeon, softball, tennis, tennis de table, ultimate et water-polo. Soulignons également que des jeunes athlètes du primaire participeront à un festival de flag football et que des élèves du secondaire se disputeront deux matchs amicaux.

Mois de l'éducation physique et du sport étudiant (MEPSÉ)
La journée nationale du sport et de l'activité se tient au début du mois de mai, mois qui coïncide avec un grand événement provincial en milieu scolaire, le mois de l'éducation physique et du sport étudiant (MEPSÉ). Chaque année à cette période de l'année, des centaines d'écoles à travers la province s'unissent afin de faire bouger les jeunes et les sensibiliser à l'importance d'être actif. L'édition 2012 a été un franc succès avec l'inscription de 1 352 écoles, pour un total de 444 770 élèves qui ont pris part à des activités aux quatre coins de la province.

Nager pour survivre
La Société de sauvetage, avec l'appui des YMCA du Québec, de la Commission scolaire de Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de la Ville de Montréal et de nombreux partenaires, profitera aussi de la journée du 2 mai pour lancer officiellement le projet pilote 2013 « Nager pour survivre »; un programme scolaire qui s'adresse aux élèves de la 3e année du primaire.

Le programme qui vise à acquérir des habiletés de base en natation afin d'éliminer le plus possible les noyades au Québec a été développé par la Société de sauvetage. Plusieurs coroners ont recommandé que ce programme soit implanté, partout dans la province, dans le curriculum scolaire du deuxième cycle du primaire. Pour plus de renseignements, visitez www.sauvetage.qc.ca dans la section « À l'école ».

La Journée nationale du sport et de l'activité physique
Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, plusieurs activités sont également organisées dans les arrondissements de la métropole. Aussi, une bicyclette géante de 40 places traversera les arrondissements de Montréal-Nord, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et d'Ahuntsic-Cartierville pour terminer son périple au complexe sportif Claude-Robillard.

Cette journée est une initiative du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) à laquelle collaborent plusieurs grandes villes du Québec. Le volet montréalais de cette 8e édition est rendu possible grâce à l'implication et la collaboration du complexe sportif Claude-Robillard (et de ses clubs et organismes sportifs), du RSEQ Montréal, des arrondissements, des YMCA du Québec et de la Société de sauvetage. L'organisation de cette journée bénéficie du soutien du gouvernement du Québec, de Kino-Québec, de Québec en Forme et de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Renseignements additionnels dans la page JNSAP 2013 accessible à partir de ville.montreal.qc.ca/sports.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :

Renée Pageau
Affaires publiques
514 868-4580

Jacques Desrochers, directeur général
RSEQ Montréal
514 594-2056


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.