Journée nationale du personnel de soutien en éducation - Vers une véritable
reconnaissance

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Ce jeudi 24 septembre se tient la onzième Journée nationale du personnel de soutien en éducation. Chaque dernier jeudi de septembre, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) souligne l'importance du travail effectué par les gens qui oeuvrent parfois dans l'ombre, dans les écoles, cégeps et universités du Québec.

Visant à faire connaître leur travail et les services qu'il dispense auprès de la communauté, le personnel de soutien en éducation organise diverses activités dans plusieurs établissements.

Cette journée nationale est l'initiative de la FEESP-CSN. Au cours des dernières années, d'autres organisations syndicales, les directions d'établissement, puis la ministre de l'Éducation ont emboîté le pas et reconnu le rôle primordial qu'exercent ces travailleuses et travailleurs au sein du réseau de l'éducation. "Nous souhaitons que cette reconnaissance se traduise par l'amélioration des conditions de travail des employé-es de soutien lors de la négociation qui s'amorce dans le secteur public", souligne Ginette Guérin, présidente de la FEESP-CSN.

Un personnel à connaître

Le personnel de soutien œuvrant en éducation regroupe plusieurs catégories d'emplois : personnel administratif, technique et paratechnique, manuel et ouvrier, à l'accueil, à la bibliothèque, à l'adaptation scolaire, aux services de garde, etc. Il contribue quotidiennement à la réalisation de la mission éducative des établissements scolaires au Québec de même qu'à la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants. Malheureusement, le rôle essentiel qu'il joue avec professionnalisme et fierté est souvent occulté. Qui plus est, plusieurs directions d'établissement font appel à la sous-traitance pour effectuer des tâches qu'accomplissent les employé-es de soutien avec un fort sentiment d'appartenance.

La FEESP-CSN représente près de 29 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4000 membres dans 34 cégeps. Elle regroupe plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d'enseignement privés et environ 640 membres à l'Université Concordia.

Elle compte au total 425 syndicats affiliés représentant plus de 48 000 syndiqué-es travaillant dans les services publics et parapublics. Quant à la CSN, elle regroupe plus de 300 000 membres de tous les secteurs d'activité.

SOURCE Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

Renseignements : Renseignements: Pierre-Luc Bilodeau, communications CSN, (514) 220-5626


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.