Journée nationale des proches aidants 2017 : Un jalon important pour Proches aidants au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 4 avril 2017 /CNW/ - L'organisation Proches aidants au Canada félicite le premier ministre pour la reconnaissance accordée aux 8,1 millions de Canadiens lors de la célébration de la Journée nationale des proches aidants. Notre premier ministre se rallie pour la première fois à notre nation afin de rendre hommage aux membres et amis des familles qui apportent leur soutien pour combler les lacunes de notre système de santé public. La reconnaissance du premier ministre est une étape cruciale pour l'avancement des démarches entreprises à l'échelle nationale en vue de fournir le soutien nécessaire aux personnes qui endossent le rôle de soignants non rémunérés.

Pour célébrer cette journée, Proches aidants au Canada organise un petit-déjeuner à la Colline du Parlement afin de rapprocher parlementaires, proches aidants et divers intervenants autour d'une question désormais pertinente pour bon nombre d'entre nous. Le thème de cette année, Prendre soin d'un proche chez soi, vise à faire reconnaître le rôle indispensable des proches aidants qui apportent leur soutien à des personnes âgées fragiles, des personnes souffrant de maladies chroniques débilitantes et complexes, et des personnes en fin de vie pour qu'elles puissent demeurer à la maison en toute sécurité. Le petit-déjeuner est coorganisé par Deborah Schulte (députée pour la circonscription King-Vaughan et présidente du Caucus des aînés libéraux) et commandité par les partenaires signataires de Proches aidants au Canada : l'Association canadienne de soins et services à domicile, le Groupe Santé CBI et Saint Elizabeth.

« Sans les proches aidants, nos soignants professionnels - infirmières, thérapeutes et préposés aux services de soutien à la personne qui fournissent des soins à domicile tous les jours -, n'auraient pas les partenaires qui, après notre départ, s'assurent que le patient est en sécurité et qu'il a le soutien voulu pour continuer à vivre de façon autonome dans sa propre maison », a précisé Anthony Milonas, chef de l'exploitation et partenaire signataire de Proches aidants au Canada.

À l'heure actuelle, plus de deux millions de Canadiens peuvent continuer à vivre dans leur maison en toute sécurité grâce au soutien de proches aidants. La contribution de ces derniers - soit d'aider des personnes âgées à vivre en sécurité dans leur maison, de soutenir des personnes souffrant de maladies chroniques pour qu'elles puissent être indépendantes et jouer un rôle actif au sein de leur communauté, et de donner à des êtres chers le choix de mourir à la maison - est inestimable. L'apport des proches aidants non rémunérés à notre système de santé et aux programmes de soins à domicile est évalué à quelque 25 milliards de dollars par année.

« Aujourd'hui, nous célébrons la force des proches aidants et prenons les mesures qui s'imposent pour les soutenir », a déclaré Shirlee Sharkey, chef de la direction de Saint Elisabeth et partenaire signataire de Proches aidants au Canada. « Prendre soin d'un proche est un problème sociétal important qui, au fil du temps, touchera les vies de pratiquement tout le monde. »

L'engagement du gouvernement fédéral envers les proches aidants par l'intermédiaire du nouveau programme d'allégement fiscal, la prestation d'assurance-emploi à l'intention des aidants, et les investissements ciblés dans les soins à domicile permettront d'améliorer les vies de millions de Canadiens. « Alors que de plus en plus de Canadiens choisissent de vieillir à domicile et que la demande de soins augmente, nous devons profiter de cette augmentation et travailler ensemble afin de continuer à reconnaître les contributions des proches aidants; en aidant les personnes à s'identifier comme des aidants et en leur permettant d'accéder au soutien et aux renseignements dont ils ont besoin », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de Proches aidants au Canada et directrice de l'Association canadienne de soins et services à domicile.

En cette commémoration de la Journée nationale des proches aidants, l'organisme Proches aidants au Canada encourage tous les Canadiens à s'impliquer en :

  1. Soutenant la déclaration du premier ministre en rédigeant un communiqué de presse et en renforçant le rôle essentiel joué par les proches aidants qui permettent à des millions de Canadiens de recevoir les soins nécessaires à domicile avec dignité et en préservant leur qualité de vie.
  2. Reconnaissant les proches aidants et en affichant leur soutien sur les médias sociaux, en ajoutant #thxcarers à leurs gazouillis.
  3. Pour obtenir plus de renseignements et pour accroître la sensibilisation du thème Prendre soin d'un proche chez soi, visitez la page sur la sensibilisation de Proches aidants au Canada à l'adresse www.carerscanada.ca

Proches aidants au Canada et ses partenaires sont ravis que les proches aidants et les soins à domicile soient au cœur des priorités de nos gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement et de continuer à soutenir le bien-être des proches aidants.

Au sujet de Proches aidants au Canada
Fondée en 2000, l'organisation Proches aidants au Canada (officiellement connue comme la Coalition canadienne des proches aidants) est une coalition virtuelle d'organismes partenaires diversifiés qui travaillent collectivement et de façon autonome à établir et à combler les besoins des aidantes et aidants naturels au Canada. Elle s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie des proches aidants, grâce à la défense de leurs intérêts et à des partenariats synergiques. 

 

SOURCE Proches aidants au Canada

Renseignements : Catherine Suridjan, Responsable des politiques publiques et des relations avec les intervenants, Proches aidants au Canada, csuridjan@cdnhomecare.ca

Profil de l'entreprise

Proches aidants au Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.