Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada

Demandes de financement acceptées à compter d'aujourd'hui

EDMONTON, le 2 févr. 2017 /CNW/ - Partout au Canada, toute personne peut demander du financement pour organiser des activités visant à renforcer la résilience de sa collectivité contre les incendies de forêt en participant à la troisième Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, qui aura lieu le 6 mai 2017. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'association Partners in Protection/FireSmart Canada, en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et Co-operators.

« De nombreuses parties prenantes (des gouvernements aux membres de la collectivité à titre individuel) se partagent la responsabilité de gérer le risque que posent les incendies de forêt; elles peuvent et doivent jouer un rôle constructif. » a déclaré Kelly Johnston, directrice générale de FireSmart Canada. « Nous apprécions le solide leadership et l'aide que Co-operators, l'IPSC et la NFPA nous offrent à titre de partenaires fondateurs de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada; nous sommes très heureux de travailler avec eux sur ce projet. »

Cet événement encourage les collectivités à l'échelle du pays à participer à des projets d'atténuation locaux visant à réduire les risques de dommages aux domiciles et quartiers en cas d'incendie de forêt. Dès aujourd'hui et jusqu'au 21 mars, les particuliers et les groupes sont invités à présenter une demande de financement pour soutenir des événements locaux qui commenceront le 6 mai et qui continueront tout au long de l'été. Le financement touchera jusqu'à 20 projets. Pour consulter le règlement et voir des idées de projets, visitez le site firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

Lors de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, on peut notamment ramasser les feuilles et autres déchets combustibles qui entourent les maisons et les structures, travailler avec ses voisins pour obtenir un service de déchiquetage des rémanents et distribuer de l'information sur la prévention des incendies de forêt. Les groupes de toutes sortes et les particuliers de tous âges sont encouragés à y participer.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, visitez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de FireSmart Canada :
FireSmart Canada (FireSmart) est un programme national de premier plan visant à aider les Canadiens à réduire les risques liés aux feux de friches et à s'adapter à cette réalité grâce à des solutions axées sur la collectivité. Le programme est administré par l'association Partners in Protection, un regroupement sans but lucratif de spécialistes qui représentent les gouvernements fédéral et provinciaux, les Premières Nations, le secteur privé, les services d'incendie municipaux, les services d'urgence et la Section de la gestion des terres. Grâce à des publications, à des programmes, à de la sensibilisation et à des ateliers, FireSmart habilite les Canadiens à réduire de façon proactive les risques d'incendie pour leur propriété et leur collectivité. Les programmes et les produits de FireSmart sont financés grâce à l'adhésion et au soutien actif d'organisations, notamment le Canadian Interagency Forest Fire Centre, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, la National Fire Protection Association et Co-operators. Pour en savoir plus sur FireSmart, visitez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de la National Fire Protection Association :
La National Fire Protection Association (NFPA) est un organisme international sans but lucratif créé en 1896 dont la mission est de prévenir les décès, les blessures, les pertes de biens et les pertes financières causés par le feu et par les dangers liés aux équipements électriques. La NFPA offre de l'information et des connaissances : 300 codes et normes établis par consensus, recherche, formation, sensibilisation et promotion. Elle s'associe à d'autres groupes qui partagent un intérêt dans sa mission. La NFPA  compte plus de 60 000 membres partout au monde. Elle a pour mission de contribuer à sauver des vies et à réduire les pertes à l'aide ses outils : l'information, la connaissance et la passion. Les codes et les normes de la NFPA sont tous disponibles sans frais à l'adresse www.nfpa.org (en anglais seulement).

À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques :
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant sans but lucratif, établi à Toronto et à l'université Western à London (Ontario). L'IPSC est un centre d'excellence pour la prévention des désastres, la recherche et l'éducation. Les chercheurs de l'IPSC sont reconnus internationalement pour avoir été les premiers à travailler dans de nombreux domaines dont l'étude des vents et des séismes, les sciences de l'atmosphère, le génie hydro-économique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC, qui vise à bâtir des collectivités plus résilientes en cas de catastrophe. Visitez le site www.iclr.org (en anglais seulement).

À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne dont les actifs sous administration s'élèvent à plus de 44 milliards de dollars. Par l'entremise de son groupe de sociétés, l'entreprise offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure dans la liste des « 50 employeurs de choix au Canada » d'Aon Hewitt, le palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada » publié par le magazine Corporate Knights et la liste des « 50 entreprises socialement responsables du Canada » publiée par le site Web Sustainalytics et le magazine Maclean's. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/02/c5364.html

Renseignements : Kelly Johnston, RPF, Directeur général, Partners in Protection Association, 250-319-0494, execdirector@firesmartcanada.ca; Glenn McGillivray, Directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 416-364-8677, gmcgillivray@iclr.org; Shayne Mintz, Directeur régional au Canada, National Fire Protection Association, 705-812-2924, smintz@nfpa.org; Leonard Sharman, Conseiller principal, Relations avec les médias, Co-operators, 519-767-3937, leonard_sharman@cooperators.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cooperators.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.