Journée nationale de l'arbre - Verdissons Montréal-Nord!

MONTRÉAL-NORD, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale de l'arbre, l'arrondissement de Montréal-Nord encourage tous les citoyens à participer au verdissement du quartier. Pour sa part, l'équipe d'horticulture de l'arrondissement plantera cet automne plus de 500 arbres. Cette plantation s'inscrit dans un vaste plan d'action de la Ville de Montréal visant à augmenter de 5% le couvert arborescent d'ici 2025. La cible pour Montréal-Nord est de 12 000 arbres de plus en dix ans, grâce à l'effort collectif de l'arrondissement et des citoyens.

« Nous interpellons tous nos partenaires, citoyens, établissements d'éducation et de santé, organismes et entreprises à participer au plan d'action pour la forêt urbaine afin que Montréal-Nord bénéficie de tous les avantages d'un milieu de vie plus vert », a indiqué le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire.  « La Journée nationale de l'arbre nous donne l'occasion de rappeler les innombrables bienfaits de ces grands végétaux et leur importance capitale dans notre environnement urbain », a poursuivi M. Deguire.

Un effort collectif
Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, il importe de rallier tous les partenaires montréalais autour d'un vaste effort collectif de verdissement qui contribuera, à terme, à la réduction des îlots de chaleur et favorisera une meilleure gestion des eaux pluviales. Pour se procurer des arbres à prix réduit, grâce aux subventions de la Ville et de partenaires privés, et pour obtenir des conseils de plantation, les citoyens peuvent consulter les sites Internet suivants : eco-quartiers.org, soverdi.org, fihoq.qc.ca

Plantation par l'arrondissement
Cet automne, l'arrondissement prévoit planter 368 arbres sur l'emprise publique de terrains privés et 230, le long du boulevard Industriel. Aujourd'hui, les arbres sont sélectionnés selon des critères mieux adaptés au milieu urbain, en particulier pour la hauteur et l'ampleur du feuillage ainsi que le système racinaire. De plus, afin de favoriser une saine biodiversité sur le territoire, 67 cultivars de 19 essences différentes ont été choisis par l'équipe d'horticulture.

Cette nouvelle plantation n'inclut pas les arbres qui seront remplacés en raison d'un dépérissement, dont une quinzaine de frênes le printemps prochain sur le boulevard Langelier. Plus de 1 000 frênes devront être remplacés au cours des prochaines années, soit 8% de nos arbres sur le domaine public.

Bienfaits des arbres
Les arbres embellissent la ville tout en améliorant notre qualité de vie et celle des prochaines générations. Les arbres procurent d'innombrables bienfaits environnementaux, économiques et sociaux qui ont été mesurés et documentés. 

Selon plusieurs études, chaque arbre :  

  • peut accroître la valeur d'une maison de 5% à 15 %, ou même davantage selon l'aménagement paysager ou l'arborescence globale de la rue;
  • diminue les coûts de chauffage d'environ 5% et de climatisation d'environ 10%;
  • rafraîchit l'air de 4 à 8 degrés;
  • réduit la température de 7 degrés Celsius d'une voiture qui aurait été garée au soleil;
  • évapore 450 litres d'eau par jour, équivalant à 4 climatiseurs qui tournent sans arrêt;
  • capte environ 2% des eaux pluviales, qui autrement se dirigeraient vers les égouts;
  • fournit la ration quotidienne d'oxygène à 4 personnes.

À ces bénéfices, s'ajoutent notamment l'amortissement du bruit ambiant, la réduction de la pollution et l'amélioration de la santé physique et psychologique des résidents à proximité. D'autre part, l'absence de végétaux et la présence de revêtements tels que l'asphalte, la brique et le béton créent des îlots de chaleur où la température dépasse d'au moins 5°C la moyenne en ville. Ces îlots diminuent la qualité de l'air et augmentent les problèmes respiratoires et les complications reliées à certaines maladies chroniques. La plantation d'arbres demeure l'un des meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène.

Journée nationale de l'arbre
La Journée nationale de l'arbre a été instaurée en 2011 par la Chambre des Communes à la suite d'une demande d'Arbres Canada, un organisme à but non lucratif où siège notamment le directeur général de SOVERDI. La SOVERDI coordonne le volet privé et institutionnel du plan d'action canopée de la Ville de Montréal avec l'aide de l'Alliance Forêt urbaine, un regroupement de 40 organismes intéressés par la plantation d'arbres à Montréal.  

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications ; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. 514 608-4001, celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.