Journée nationale de l'arbre - Forêt nourricière et culture biologique au parc du Bois-de-Coulonge

QUÉBEC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le parc du Bois-de-Coulonge, en plus d'être un site patrimonial exceptionnel situé au cœur de Sillery, accueillera l'une des premières forêts nourricières dans la région de la capitale nationale. Pour marquer l'intégration de cette nouveauté ainsi que le passage à la culture biologique dans le verger du parc, une plantation symbolique d'un arbre fruitier a eu lieu aujourd'hui, dans le cadre de la journée nationale de l'arbre, en présence de Madame Hélène Corriveau, directrice des parcs et espaces verts à la Commission de la capitale nationale du Québec, et de Monsieur Pierre Charpentier, membre du Réseau d'agriculture urbaine de Québec et du comité citoyen « Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit ».

Passage à la culture biologique au verger du Bois-de-Coulonge
La Commission de la capitale nationale du Québec a débuté en 2014 des traitements biologiques plutôt que chimiques dans le verger du parc du Bois-de-Coulonge. Elle priorise ainsi des traitements préventifs de dépistage des insectes et des maladies et effectue des traitements phytosanitaires biologiques. La Commission augmentera également la diversité des essences fruitières afin de favoriser un équilibre biologique et accroître la capacité de résistance aux insectes et aux maladies pour les arbres déjà en place. Elle améliorera la qualité du sol par des traitements d'aération, de fertilisation naturelle et de terreautage, si nécessaire. Ces travaux auront un effet bénéfique sur la qualité générale de l'environnement, notamment pour le milieu de vie de la faune et de la flore. Tous ces travaux permettront un meilleur coup d'œil pour l'esthétique de l'aménagement.

Une forêt nourricière
L'idée d'une forêt nourricière a germé à l'automne 2013, à la suite d'une rencontre avec l'organisme citoyen « Au coin de ma rue, une forêt qui nourrit ». Le parc du Bois-de-Coulonge, qui accueille déjà un verger en transition vers la culture biologique, était l'endroit désigné pour accueillir d'autres essences fruitières telles que des arbres, des arbustes et des plantes herbacées, venant augmenter la biodiversité végétale et permettant l'atteinte d'un équilibre écologique. Graduellement, les principes de permaculture qui visent à créer un système écologique durable par des interventions respectueuses de l'environnement seront intégrés à la régie. Dès cet automne, seront tracés les sentiers qui définiront chaque secteur de plantation de la forêt nourricière. L'implantation des premières essences fruitières aura lieu au printemps 2015 et se poursuivra jusqu'en 2017.

En posant une action concrète de développement durable dans le parc du Bois-de-Coulonge, la Commission de la capitale nationale du Québec veut offrir aux usagers ainsi qu'aux voisins du parc un milieu sain, sans pesticides chimiques et sécuritaire, tout en augmentant l'accessibilité du verger pour le public.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Elle est propriétaire et gestionnaire de nombreux lieux emblématiques de la capitale, de parcs et d'espaces verts, dont le parc du Bois-de-Coulonge. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale.

 

SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca, www.capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.