Journée nationale de la philanthropie 2013 : l'Association des professionnels en philanthropie rend hommage à des philanthropes prestigieux

MONTRÉAL, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale de la philanthropie, L'Association des professionnels en philanthropie - Section du Québec (AFP-Québec) rend hommage à des individus et des entreprises du Québec qui, par leur implication bénévole et leur contribution aux organismes de la communauté, contribuent significativement à rendre notre monde meilleur. Il s'agit du plus grand rassemblement de philanthropes et de professionnels en collecte de fonds au Québec, qui aura lieu aujourd'hui, de 11 h à 14 h, à l'hôtel Omni Mont-Royal.

À cette occasion, un vibrant hommage sera livré à la mémoire de l'honorable Paul G. Desmarais, décédé plus tôt cet automne, afin de souligner sa contribution en tant que grand philanthrope exemplaire au Québec. Les honneurs seront reçus par sa fille Sophie Desmarais qui prononcera d'ailleurs une allocution. De plus, Hilary M. Pearson, présidente de Fondations Philanthropiques Canada, sera conférencière invitée.

« La Journée nationale de la philanthropie vise à faire rayonner l'engagement essentiel de donateurs et de bénévoles au profit des organismes de bienfaisances et des fondations de chez nous. N'oublions pas que ces organisations dépendent du soutien de la communauté pour réaliser leur mission, cruciale au développement de notre société. En plus de souligner les gagnants des Prix d'excellence en philanthropie 2013, cette journée permet de rassembler et d'honorer tous ceux et celles qui redonnent à la communauté », souligne Denis Lalonde, directeur du développement et des opérations à la Société canadienne du cancer et président de l'AFP-Québec.

Les gagnants des Prix d'excellence en philanthropie 2013 ont été sélectionnés par un jury présidé par Charles Sirois, président du conseil de Telesystem, président du conseil de la Banque CIBC, fondateur et président du conseil d'Enablis. Les prix suivants sont décernés :

Philanthrope de l'année : Monsieur Lorne Trottier
Monsieur Trottier est manifestement un grand philanthrope. Il a donné près de 40 millions de dollars à son alma mater, l'Université McGill, permettant entre autres la création du Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design. Parmi les nombreuses causes soutenues par Monsieur Trottier, notons le Zoo Ecomuseum, l'Hôpital Victoria et Polytechnique Montréal.

Bénévole de l'année : Madame Sheila Kussner
Madame Kussner est une motivatrice hors pair ayant mobilisé des centaines de bénévoles et des milliers de donateurs, amassant ainsi des millions de dollars pour le développement de l'oncologie psychosociale au Québec. Madame Kussner a fondé l'organisme L'espoir, c'est la vie, affilié à l'Hôpital Général Juif. Madame Kussner est notamment officière de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec.

Carrière exceptionnelle en philanthropie : Madame Nahid Aboudmansour
Madame Aboumansour est directrice générale de l'Entreprise d'insertion Petites-Mains, entreprise qu'elle a cofondée en 1994 en soutien aux femmes immigrantes. En 18 ans, grâce à la compassion et le dynamisme de Madame Aboumansour, c'est plus d'un millier de femmes qui ont pu apprendre un métier et sortir de l'isolement. Madame Aboumansour est titulaire de nombreux honneurs, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Entreprise de l'année en philanthropie (moins 250 employés) : Egzakt
La firme de communication Egzakt, de Trois-Rivières, est la preuve que toute petite entreprise peut avoir un grand impact. L'entreprise soutient le bureau régional de la Mauricie de la Société canadienne du cancer depuis maintenant 16 ans. En offrant gracieusement ses services, en remettant plus de 20 000 $ en don et en s'activant à amasser des fonds, Egzakt a un impact sur la lutte contre le cancer et contribue à la vie philanthropique de sa région.

Entreprise de l'année en philanthropie (250 employés et plus) : Banque Nationale
Fière de soutenir plusieurs causes locales et pancanadiennes, Banque Nationale s'illustre particulièrement par son implication envers les jeunes. Par l'entremise de son programme Présents pour les jeunes, plus d'un million de dollars ont été distribués à divers projets à travers le pays. L'entreprise contribue aussi à ses propres initiatives, telles que le Défi sans bruit.

Catégorie Jeunesse en philanthropie (moins de 18 ans) : Ariane Thomas
Du haut de ses 11 ans, Ariane est une jeune philanthrope dynamique et inspirante. Touchée par son ami Nicolas atteint d'une malformation artérioveineuse et ambassadeur pour Opération Enfant Soleil, et consciente de la chance qu'elle a d'être en santé, Ariane confectionne et vend des bijoux pour venir en aide aux enfants malades. Depuis le début de son implication, Ariane a remis plus de 60 000 $ à Opération Enfant Soleil, dont 16 026 $ en 2013.

Catégorie Jeunesse en philanthropie (18 à 25 ans) : Daniel Khoury
Activement impliqué auprès de la Fondation du cancer du sein du Québec depuis l'âge de 15 ans, Daniel a mené maintes activités de collecte de fonds. Maintenant âgé de 22 ans, il dirige La Récolte Rose, réunissant plus de 50 jeunes bénévoles, les motivant à découvrir leurs talents et les inspirant de son enthousiasme pour la cause.

Prix coup de cœur du jury : Défi-jeunesse 1km des écoles privées pour Sainte-Justine
Le jury fut profondément touché par la candidature du Défi-jeunesse 1 km des écoles privées pour Sainte-Justine, une activité qui regroupe plus de 51 000 jeunes reconnaissants d'avoir la santé nécessaire pour courir au nom de ceux qui ne le peuvent pas. Menée par des ambassadeurs, patients guéris de l'Hôpital, et présente dans plus de 50 écoles, l'activité a permis de remettre à ce jour près de 2,5 millions de dollars au CHU Sainte-Justine.

À propos de l'AFP
L'Association des professionnels en philanthropie est la plus importante association de professionnels en collecte de fonds au monde. Au Québec, l'AFP compte plus de 220 membres qui occupent principalement des postes décisionnels au sein d'organismes de charité. Il s'agit du plus grand mouvement qui s'active à promouvoir la philanthropie et la compréhension de l'impact social de la collecte de fonds auprès du grand public, tout en favorisant le développement et l'évolution des professions liées à la collecte de fonds via des programmes de sensibilisation, de recherche, d'éducation et de certification. Enfin, l'AFP formule des normes strictes relatives à l'éthique en collecte de fonds, auxquelles tous les membres ont l'obligation d'adhérer.

SOURCE : Association des professionnels en philanthropie

Renseignements :

Julie-Anne Houdayer, gestionnaire, AFP-Québec
514 918-6572 / afpquebec@gmail.com

Profil de l'entreprise

Association des professionnels en philanthropie

Renseignements sur cet organisme

Journée Nationale de la Philanthropie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.