Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Commémoration de la tuerie de Polytechnique et de toutes les femmes victimes de violences

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes ainsi qu'une centaine de personnes se sont réunis aujourd'hui, au Parc situé au 2915, Ontario Est, pour rendre hommage aux 14 femmes assassinées il y a 27 ans, à l'École Polytechnique de Montréal. Cette journée commémore aussi l'ensemble des femmes victimes de violences sexistes et en particulier les femmes autochtones qui ont dénoncé à maintes reprises les violences coloniales, racistes et sexistes qu'elles subissent au Québec. Il s'agit également d'une journée d'action, et c'est pourquoi le Comité des 12 jours d'action a dévoilé aujourd'hui une murale contre les violences envers les femmes, hébergé sur le mur extérieur de l'organisme Réseau Habitation Femmes (RHF).

« Cette journée est dédiée aux 14 victimes de l'École Polytechnique et à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes. Ces violences prennent différentes formes, car elles s'articulent avec d'autres systèmes d'oppression, comme le colonialisme, le capacitisme, le racisme, l'homophobie ou encore la transphobie », a rappelé Mélanie Sarazin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

Françoise Ruperthouse, conseillère du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, a dénoncé les violences sexistes et coloniales faites aux femmes autochtones et souligné leur résilience : « Les femmes autochtones ont eu le courage de dénoncer les violences qu'elles subissent. Il est plus que temps qu'elles aient accès à une véritable justice. Nos luttes pour une société sans violences sont loin d'être terminées. »

Accompagné des chants d'Odaya, le rassemblement s'est par la suite déplacé devant une maison du RHF, au 2960, rue Ontario Est. Le Comité des 12 jours d'action a alors dévoilé une murale contre les violences envers les femmes, illustrée par Iris Boudreau. « La murale représente les luttes et la solidarité des femmes. Il est essentiel de rendre visible dans l'espace que "vivre sans violences, c'est la moindre des choses"», a expliqué Mélanie Sarazin reprenant le slogan inscrit sur la murale. « C'est important pour nous que la murale soit en ce lieu, car les habitations du RHF donnent véritablement accès aux femmes à un logement décent, abordable et sécuritaire » a-t-elle ajouté.

Cette commémoration met fin à la 9e campagne des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes au Québec. Elle vise à rendre visibles les violences faites aux femmes et à proposer des actions concrètes pour les éliminer.

Les membres du comité des 12 jours d'action : Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, Fédération des femmes du Québec, Femmes Autochtones du Québec, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, Y des Femmes de Montréal. Le Réseau d'action des femmes handicapées a aussi participé à l'organisation de la Commémoration. Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à la condition féminine.

 

SOURCE Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

Renseignements : Fédération des femmes du Québec : Caroline Jacquet, Responsable de la Campagne des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes, 514 806-0452, organisatrice@ffq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.maisons-femmes.qc.ca
www.rqcalacs.qc.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

Renseignements sur cet organisme

Y des Femmes de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.