Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2014 - Les jeunes du Réseau conseil de la gang allumée mobilisent les adolescents du Québec pour une « Génération sans tabac »

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Alors que 30 000 adolescents commencent à fumer chaque année au Québec et que l'âge moyen de leur initiation est de 12,7 ans, les 15 jeunes membres du Réseau conseil de la gang allumée mobilisent les élèves de toutes les écoles secondaires de la province dans le but de créer une « Génération sans tabac ». C'est d'ailleurs sous cette appellation que le Réseau conseil de la gang allumée lance ce matin à Montréal, et simultanément dans toutes les régions du Québec, une vaste campagne de sensibilisation, de mobilisation et d'action auprès de ses pairs. 

Des enjeux de taille
Ainsi, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2014, le Réseau conseil de la gang allumée invite tous les adolescents québécois à joindre le programme La gang allumée pour participer à ce mouvement de renouveau. Les élèves de niveau secondaire de tout le Québec sont donc appelés à choisir, parmi les trois principaux enjeux du tabagisme qui affectent les jeunes, celui qui leur apparaît localement le plus important : la fumée secondaire, le marketing trompeur des produits du tabac ou le tabac à l'écran ?  Les membres du Réseau conseil de la gang allumée se désolent effectivement de l'omniprésence du tabac autour d'eux.  « Le tabac, on  le voit partout : dans la cour d'école, dans les émissions de télé, dans nos films. C'est comme de la grosse publicité !  Il ne faut surtout pas penser que ça ne nous influence pas, nous les jeunes, bien au contraire ! » affirme Emmanuelle Duperval, 14 ans, représentante de la Montérégie au Réseau conseil de la gang allumée

Des images qui parlent
En plus d'actualiser la réflexion chez l'ensemble des jeunes, les adolescents du Réseau conseil de la gang allumée leur proposent une activité interactive et ludique qui les amène à privilégier, parmi les trois logos qui leur sont proposés en lien avec les enjeux du tabac, celui qu'ils estiment le plus représentatif de leur génération. S'appropriant ensuite le logo sélectionné, les élèves le personnalisent de manière créative et originale, chacun dans leurs milieux respectifs. L'une de ces créations deviendra alors LE symbole de la « Génération sans tabac » et servira d'inspiration à l'un des outils promotionnels du programme national La gang allumée

Les jeunes ciblés par une industrie en mal de consommateurs
Le taux de tabagisme stagne au Québec depuis quelques années. Pourquoi ?  « Parce qu'à chaque fois qu'un fumeur arrête de fumer ou qu'il meurt de son tabagisme, un jeune s'y initie.  Il faut absolument qu'on empêche ça ! » martèle Kassandra Blouin, 15 ans, qui représente les jeunes de Lanaudière au Réseau conseil de la gang allumée.  « C'est ça, la stratégie des fabricants de tabac : renouveler leur clientèle ! » s'indigne Outhmane Muftisada, 15 ans, représentant de la grande région de Montréal. « Pour viser les jeunes, les compagnies de tabac créent des produits attrayants et tentants. Parfois, on dirait des vrais bonbons ! » ajoute Théodore Tremblay, 15 ans, représentant de la région de Laval.

Tous ensemble !
Agir chacun dans son coin n'est pas suffisant, estiment les 15 jeunes qui composent le Réseau conseil de la gang allumée.  « Tous ensemble, on doit créer un grand mouvement et faire une vraie différence ! »  Les membres du Réseau conseil de la gang allumée insistent sur l'importance d'influencer positivement les autres jeunes du Québec, de les pousser à prendre position et de les aider à choisir le type de société qu'ils veulent construire.

Rappelant que la décision de fumer n'est pas qu'individuelle et qu'elle s'inscrit dans l'environnement social au sein duquel ils évoluent, les jeunes du Réseau conseil de la gang allumée parlent d'engagement. « On s'investit à fond parce que la société de demain, on doit commencer à la faire dès aujourd'hui.  C'est pour ça qu'on demande à tous les jeunes de notre âge de nous suivre, de poser un geste fort avant la fin de l'année et, parce qu'on est beaucoup plus forts ensemble, de former une génération sans tabac ! »

Le Réseau conseil de la gang allumée
Le Réseau conseil de la gang allumée est un regroupement national composé de 15 élèves du secondaire âgés de 13 à 16 ans, chacun représentant une région du Québec. Son rôle est de conseiller le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de tabagisme juvénile.  En termes de sensibilisation, chacun des membres exerce un rôle de premier plan auprès des adolescents de sa propre région.  Le Conseil québécois sur le tabac et de la santé (CQTS) est mandaté pour coordonner les travaux et les activités du Réseau conseil de la gang allumée dans l'ensemble du Québec. En plus de sa présence dans les médias traditionnels, le Réseau conseil de la gang allumée pilote également, depuis janvier 2014, le blogue interactif « Génération sans tabac. » : http://blogue.lagangallumee.com/

Le programme La gang allumée
Le programme La gang allumée est un mouvement de jeunes adolescents, non-fumeurs et fumeurs confondus, qui désirent prévenir l'usage du tabac dans leur milieu et dans la société en général. Des milliers de jeunes Québécois influencent ainsi l'opinion des citoyens, des décideurs de leur milieu et de leurs représentants politiques. Le CQTS est l'organisme responsable de ce programme (www.lagangallumee.com et facebook.com/lagangallumee)

 

SOURCE : Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Pour complément d'information ou pour entrevue avec l'un des jeunes du Réseau conseil de la gang allumée présents, merci de contacter : David B. Lefebvre, Relations Médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, Téléphone : 514 948-5317, poste 229, Cellulaire : 514 424-5876,dlefebvre@cqts.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cqts.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.