Journée mondiale des sols - Le ministre Paradis encourage les producteurs à protéger les sols agricoles

QUÉBEC, le 5 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En ce 5 décembre, décrété comme la Journée mondiale des sols par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, encourage les producteurs agricoles à promouvoir et à adopter des pratiques culturales bénéfiques pour la santé et la conservation des sols.

« L'établissement d'un bon diagnostic de l'état des sols, des méthodes de travail adaptées, des rotations équilibrées, l'implantation de cultures de couverture et l'utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides sont autant de pratiques à la fois profitables et respectueuses de l'environnement. Des sols en santé permettent de réduire le ruissellement et l'érosion et supportent mieux les changements climatiques, tout en favorisant une meilleure productivité des cultures », a indiqué le ministre.

Le gouvernement du Québec est conscient des enjeux touchant les sols agricoles et il s'engage à épauler les producteurs dans leurs efforts pour les protéger. De nombreuses initiatives liées à l'agroenvironnement ont d'ailleurs été mises en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour appuyer l'adoption, par les producteurs agricoles, de pratiques bénéfiques pour la santé et la conservation des sols agricoles, notamment par l'entremise du Programme services-conseils et du programme Prime-Vert.

Depuis 2011, la Caravane Santé des sols, propose une journée au cours de laquelle se tiennent quatre ateliers qui ont comme sujets les profils de sol, la vie dans le sol, le drainage et de l'ajustement de la machinerie. Les professionnels du Ministère à l'origine de cette activité peuvent l'offrir, sur demande, partout au Québec.

Rappelons que 2015 a été désignée comme l'Année internationale des sols par la FAO. Elle vise principalement à rappeler l'importance des sols dans l'alimentation de la population mondiale et à mettre en évidence certaines autres fonctions importantes que remplissent les sols, comme le maintien de la biodiversité ou le stockage du carbone.

Communiquez avec la direction régionale du MAPAQ ou avec le réseau Agriconseils de votre région pour obtenir plus de détails sur les activités qui ont lieu dans votre région. Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter : www.twitter.com/mapaquebec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation; Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.