Journée mondiale des premiers secours : selon les résultats d'un nouveau sondage, les Canadiens ne seraient pas prêts à faire face à une urgence médicale

OTTAWA, le 7 sept. 2012 /CNW/ - Selon les résultats d'un récent sondage de la Croix-Rouge, près de 40 % des Canadiens affirment qu'ils ont dû administrer les premiers soins lors d'une situation d'urgence; toutefois, seulement 18 % de la population détient un certificat de secourisme. Le 8 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge canadienne exhorte tous les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour sauver des vies en cas d'urgence.

« Tous les Canadiens devraient non seulement maîtriser les techniques de secourisme, mais aussi avoir suffisamment confiance en leurs habiletés pour agir en cas d'urgence, a expliqué Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Les premiers instants qui suivent une urgence médicale sont d'une importance capitale, le fait d'être en mesure de bien prodiguer les premiers soins peut décider du sort de la victime. »

Bien que 68 % des Canadiens soient persuadés de pouvoir reconnaître les signes d'une urgence médicale grave, telle qu'une obstruction ou un arrêt cardiaque, moins de la moitié d'entre eux jugent avoir les compétences nécessaires pour administrer des premiers soins de base pouvant sauver des vies. La Croix-Rouge estime que la formation expirée et le faible niveau de confiance des Canadiens à l'égard de leur capacité de sauver une vie sont intimement liés, et posent un risque en cas d'urgence. 

« Il ne suffit pas d'avoir suivi un cours de secourisme une fois dans sa vie, a ajouté M. Marentette. Les Canadiens devraient régulièrement renouveler leur certificat afin de mettre à jour leurs connaissances et leurs techniques de secourisme, sans quoi ils risquent de manquer de confiance en leur capacité d'intervenir lorsqu'ils seront confrontés à une urgence médicale ».

Il existe un écart considérable entre la perception des Canadiens à l'égard de l'importance de suivre un cours de secourisme et la décision d'en suivre un. Près de 98 % des Canadiens jugent qu'il est important de savoir administrer les premiers soins, mais 82 % d'entre eux n'ont pas suivi de cours de secourisme au cours des trois dernières années.

La Croix-Rouge canadienne est le principal fournisseur de programmes de secourisme et de RCR, et offre une formation aux Canadiens dans ce domaine depuis plus de 50 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour trouver un cours dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/secourisme.

SOURCE : CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
613 740-1994

Profil de l'entreprise

CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.