Journée mondiale des enseignants - Merci les profs !

BOUCHERVILLE, QC, le 4 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) veulent rendre un hommage particulier aux enseignantes et enseignants du Québec qui font un travail extraordinaire tous les jours et qui, en dépit de toutes les compressions dans le réseau, continuent à porter l'école à bout de bras et de mener les élèves vers la réussite.

« Dans ce contexte d'austérité et de demandes patronales méprisantes, il est primordial de prendre le temps aujourd'hui de reconnaître toute la contribution des enseignants qui, chaque jour, préparent l'avenir. Ils y sont pour beaucoup quand les élèves prennent leur envol et nous leur disons merci », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE. « Pour arriver à mieux valoriser la profession enseignante, il faut aussi insuffler dans notre réseau un changement d'attitude envers les enseignants afin de s'assurer que l'on respecte leur autonomie et que l'on tienne compte de leur expertise dans l'amélioration de notre système d'éducation », ajoute M. Richard Goldfinch, président de l'APEQ.

En cette journée de reconnaissance du travail des enseignants, les deux organisations syndicales demandent que le gouvernement donne des mandats clairs à ses négociateurs en vue d'obtenir une entente satisfaisante et négociée, qui permet d'améliorer à la fois les conditions de travail du personnel et la qualité de l'éducation au Québec.

Publication des résultats d'une large consultation sur la valorisation de la profession enseignante

Profitant de la journée, la FSE publie les résultats qualitatifs d'une importante tournée de 76 rencontres très significatives, effectuées en 2013, avec plus de 1 600 enseignantes et enseignants de tous les secteurs d'enseignement. Cette démarche sur la valorisation de la profession enseignante est d'ailleurs la plus vaste qui a eu lieu au Québec à ce jour.

Ainsi, après avoir rencontré les principales personnes concernées, c'est-à-dire les enseignantes et enseignants, la FSE a notamment réussi à mieux cerner le problème de la valorisation de la profession et à identifier des pistes de solution sur trois thèmes centraux :

  1. La valorisation de la profession, qui passe notamment par une reconnaissance accrue de l'autonomie et de l'expertise des enseignants, de même que par une augmentation du temps disponible pour accomplir leurs tâches ;
  2. La place de l'enseignant comme professionnel dans l'établissement, qui revêt tout son sens quand on respecte ses choix pédagogiques en tant qu'expert et quand on lui permet d'exercer un meilleur contrôle sur sa tâche ;
  3. La place de l'équipe enseignante dans l'établissement, équipe qui doit être au cœur des décisions prises en lien avec l'organisation de l'école. Les enseignants veulent être consultés et écoutés dans les changements qui concernent l'enseignement et la vie de l'école.

« Les constats que fait la FSE sont incontournables pour valoriser la profession enseignante. Nous savons que la place qu'on accorde aux enseignants est indissociable de celle accordée à l'éducation dans la société. En cette Journée mondiale des enseignants, nous invitons le gouvernement à travailler de concert avec nous pour améliorer notre système d'éducation en faisant confiance au jugement des enseignants », a conclu Mme Scalabrini.

On peut trouver la fiche sur la valorisation de la profession enseignante sur le site de la FSE à l'adresse fse.qc.net. La FSE travaille à la valorisation de la profession depuis 2008.

Internationale de l'Éducation

Organisée depuis 1994 par l'UNESCO, la Journée mondiale des enseignants a lieu le 5 octobre et est célébrée chaque année par ses partenaires, dont fait partie l'Internationale de l'Éducation (IE). La CSQ est un membre actif de l'IE.

Profil de la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent plus de 73 000 enseignantes et enseignants.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.