Journée mondiale des enseignants - « J'invite la population à poser un geste concret pour valoriser l'école publique et ses enseignants » - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient annuellement le 5 octobre à l'initiative de l'UNESCO, pour rendre hommage aux quelque 100 000 enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation des adultes qui travaillent dans nos commissions scolaires. « Il est important de saisir des occasions comme celle-ci pour réitérer le rôle essentiel des enseignants qui œuvrent quotidiennement dans le système public d'éducation et qui, par leur professionnalisme, contribuent à la réussite des élèves », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La valorisation du système public d'éducation est une priorité de la Fédération qui a adopté, à l'issue d'une tournée régionale et d'un Sommet sur l'éducation publique, une Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec. Cette déclaration est basée sur quatre principes dont celui de la reconnaissance de l'expertise professionnelle des ressources humaines.

« Pour la FCSQ, il ne fait aucun doute que la valorisation de la profession enseignante va de pair avec la valorisation de l'école publique et j'invite donc toute personne qui a à cœur la qualité des services aux élèves et la pérennité de notre système public d'éducation à poser un geste concret et à signer la Déclaration en faveur de l'éducation publique », a proposé Josée Bouchard.

Mme Bouchard rappelle également qu'au moment où le système public d'éducation est malmené, il est important de pouvoir compter sur des enseignants dédiés à la réussite des élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.