Journée mondiale des enseignantes et des enseignants - La FEC-CSQ tient un rassemblement convivial et sensibilise le ministre Pierre Duchesne

QUÉBEC, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants qui aura lieu demain, une cinquantaine de membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont tenu un rassemblement aujourd'hui, en début d'après-midi, devant les bureaux du ministre de l'Enseignement supérieur Pierre Duchesne à Québec.

La FEC-CSQ a ainsi profité de la tenue de son Conseil général dans la Capitale nationale pour mobiliser ses délégués afin de souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants dans le cadre de cet événement convivial.

En effet, le président de la FEC-CSQ, Mario Beauchemin, a précisé que le rassemblement d'aujourd'hui se voulait un événement en appui à l'éducation publique. Les membres de la FEC-CSQ présents ont d'ailleurs profité de l'occasion pour distribuer des pommes aux passants, ce fruit symbolisant l'éducation publique gratuite et accessible.

Un droit à l'éducation qui n'est jamais acquis

Mario Beauchemin a également eu l'occasion de rencontrer un représentant du ministre Pierre Duchesne afin de lui faire part des priorités de ses membres pour la prochaine année et lui rappeler le rôle crucial de l'éducation pour transformer la vie des jeunes et des sociétés. « Ici, comme ailleurs dans le monde, le droit à une éducation publique de qualité pour tous n'est jamais acquis et les enseignantes et les enseignants doivent se battre, non seulement pour défendre leurs professions, mais aussi pour rappeler à nos gouvernements leurs devoirs et responsabilités touchant l'éducation », fait valoir le président de la FEC-CSQ.

Une fédération internationalement solidaire

La Fédération souhaite de plus souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants en mettant l'accent sur le thème retenu par l'Internationale de l'éducation (IE) pour l'année 2013 qui est Uni(e)s pour l'éducation.

« La FEC-CSQ est engagée activement depuis plusieurs années au sein de l'IE en solidarité avec des enseignantes et des enseignants de partout à travers le monde vers un objectif commun de réaliser pour tous les peuples une éducation de qualité. Un mouvement mondial sera d'ailleurs lancé en ce sens au cours du mois d'octobre », explique Mario Beauchemin.

Conférence mondiale à Montréal

De nombreux événements s'échelonneront durant toute une année d'action dont le point culminant sera une journée mondiale d'action en octobre 2014, sans oublier bien sûr la Conférence mondiale sur l'éducation qui se tiendra à Montréal à la fin de mai 2014.

« Bien entendu, la FEC et la CSQ participeront à cette campagne et à l'événement de Montréal. Pour la FEC, la valorisation de la profession enseignante au collégial passe non seulement par notre convention collective mais également par d'autres formes de revendications et de solidarité qui ont, elles aussi, un impact réel sur notre travail quotidien », argumente Mario Beauchemin.

Profil de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d'enseignantes et d'enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.

SOURCE : CSQ

Renseignements :


Claude Girard,
Conseiller en communication de la CSQ
Téléphone :  514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.