Journée mondiale de lutte contre le sida 2015 - La COCQ-SIDA lance un appel collectif à penser positif pour mettre fin à la discrimination

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2015, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « j'pense positif ».

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une dichotomie importante dans la lutte contre le VIH et le sida. Si les avancées scientifiques et thérapeutiques se sont développées à vitesse grand V, permettant du même coup de réduire grandement le caractère infectieux du VIH ainsi que les risques de transmission du virus, la stigmatisation et les discriminations à l'égard des personnes vivant avec le VIH perdurent. Les personnes séropositives continuent d'être discriminées et subissent encore et toujours les affres de la stigmatisation.

« Mettre l'accent sur le positif »
C'est dans ce contexte que la campagne de sensibilisation de cette année souhaite mettre l'accent sur le « positif », en présentant des situations de vie quotidienne où l'on côtoie des personnes séropositives. Les situations présentées s'articulent autour de 7 grands thèmes : milieu de travail, voisinage, milieu de soins alternatifs, amitié, romance, sport et maternité. Chacune des situations est accompagnée de points de vue informés visant à rétablir les faits sur les mythes et les nouvelles réalités concernant la transmission du VIH.

« Bien que nos efforts soutenus des dernières années en matière de sensibilisation aient porté leurs fruits, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour enrayer les discriminations et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. La campagne « j'pense positif » constitue une suite logique dans notre travail de sensibilisation », souligne Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA.

pensepositif.org
Pour en savoir plus sur les mythes et réalités soulevés par la campagne, visitez l'espace : www.pensepositif.org.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec M. René Légaré au 514-704-8634, ou par courriel : rene.legare@cocqsida.com

À propos de la COCQ-SIDA
Regroupement d'organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l'action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l'ensemble des populations à risque d'être infectées par ce virus.

 

SOURCE COCQ-SIDA

Renseignements : Source : Justin Meloche, Relations avec les médias, 514 995 9704, meloche.justin@hotmail.ca ; Information : René Légaré, Coordonnateur des communications, 514 704 8634, rene.legare@cocqsida.com

RELATED LINKS
www.cocqsida.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.