Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées - La ministre Francine Charbonneau souligne la nécessité de lutter contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité au Québec

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui aura lieu le 15 juin, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a souligné lors d'une motion à l'Assemblée nationale la nécessité de lutter contre la maltraitance envers les personnes plus vulnérables au Québec, particulièrement les aînés en situation de vulnérabilité. Elle a également invité les citoyennes et les citoyens à se montrer solidaires dans cette lutte en portant le ruban mauve, symbole officiel de cette journée, ou tout autre accessoire de cette couleur.

« La maltraitance envers les personnes plus vulnérables, dont les aînés, constitue une transgression grave de droits fondamentaux. Elle est de plus en plus reconnue comme un phénomène dont il faut impérativement se préoccuper. C'est pourquoi cette journée est l'occasion de démontrer notre solidarité et d'affirmer notre détermination à lutter tous ensemble contre ces situations inacceptables », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Rappelons qu'en 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est associée à l'International Network for the Prevention of Elder Abuse pour la promulgation de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable dans notre société, qu'il faut ensemble condamner. Elle met en lumière, notamment, l'importance de contrer ainsi que de prévenir les abus et la négligence envers les personnes aînées.

Au Québec, le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 a été prolongé jusqu'en 2017. Il contient 39 mesures. Parmi celles-ci, mentionnons la mise en place de la ligne Aide Abus Aînés qui, dès sa première année d'existence, a connu une affluence qui ne s'est jamais démentie, et le déploiement de 19 coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance dans toutes les régions du Québec, soit 17 coordonnateurs régionaux et deux coordonnateurs nationaux à l'intention des communautés culturelles et des Premières Nations.

Enfin, dans le cadre du Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, une centaine d'intervenants, de représentants d'organismes ou de ministères et de porte-parole d'aînés se réunissent chaque année afin de partager le bilan des réalisations du plan d'action gouvernemental et d'échanger sur divers thèmes ayant trait à la maltraitance envers les aînés. Le prochain forum aura lieu à Québec, le 17 juin 2015, sous le thème De la lutte contre la maltraitance, vers une culture de bientraitance. Cette rencontre permettra d'apprécier le chemin parcouru et de tracer la voie à des approches prometteuses.

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, des rubans mauves visant à sensibiliser au phénomène de la maltraitance sont distribués dans toutes les régions du Québec. Des signets faisant la promotion de la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287) sont également diffusés auprès des partenaires engagés dans la lutte contre la maltraitance, par l'entremise des coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les aînés. Enfin, différentes activités nationales et régionales, telles que des pièces de théâtre, des conférences ou des activités de sensibilisation à la maltraitance, sont prévues à l'occasion de cette journée.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.