Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées - La ministre Francine Charbonneau rappelle la nécessité de lutter contre la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes

QUÉBEC, le 15 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a tenu à rappeler la nécessité de lutter contre toute forme de maltraitance à l'égard des personnes aînées au Québec.

« La maltraitance envers les personnes aînées est beaucoup plus présente que l'on pense et c'est ensemble que nous devons lutter contre ce fléau », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Au Québec, plus de 39 mesures sont contenues dans le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance 2010-2015. Parmi elles, mentionnons notamment une campagne de sensibilisation, la présence de coordonnateurs régionaux sur l'ensemble du territoire et la création de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Université de Sherbrooke, dont Dr Marie Beaulieu Ph. D est titulaire. Aussi, la Ligne Aide Abus Aînés (1-888-489-ABUS), qui écoute et accompagne les victimes de maltraitance, a reçu, depuis sa mise en fonction en 2010, près de 16 000 appels. L'équipe d'intervention spécialisée de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), compte quant à elle près de 130 dossiers actifs actuellement et est venue en aide, depuis sa création, à des centaines de personnes. Comme l'explique la ministre Charbonneau, « si ces chiffres permettent de constater la grande étendue de la maltraitance envers nos aînés, ils démontrent également que les mesures mises en place fonctionnent, et que les victimes ont des ressources vers lesquelles se tourner pour obtenir de l'aide. »

Rappelons que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est associée à l'International Network for the Prevention of Elder Abuse pour la promulgation, en 2006, de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Cette journée est soulignée chaque année le 15 juin et pour l'occasion, plusieurs activités auront lieu à travers la province, sous la coordination des coordonnateurs régionaux en maltraitance. D'ailleurs, la ministre assistera ce mardi à la rencontre régionale sur la maltraitance des personnes aînées à Laval. L'Agence de la santé et des services sociaux de la région dévoilera alors son portrait régional en matière de maltraitance ainsi que son Plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Des mesures spécifiquement destinées aux aînés issus de communautés culturelles seront également présentées.

« Vivre dans le respect et la dignité est un droit essentiel, peu importe son âge et son milieu de vie. Soyons solidaires et créons les conditions nécessaires pour vivre dans une société où la maltraitance n'est plus tolérée », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Pour de plus amples information sur le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance 2010-2015 :  http://aines.gouv.qc.ca/documents/Plan_action_maltraitance.pdf

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.