Journée mondiale de l'environnement: le Musée québécois d'archéologie dévoile
sa nouvelle station écologique

BEAUHARNOIS, QC, le 5 juin /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le Musée québécois d'archéologie (MQA) a inauguré sa station écologique. Cette aire extérieure d'animation et d'interprétation, mise en place grâce à l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, permettra aux visiteurs du Musée de mieux apprécier la richesse de l'écosystème environnant et d'adopter de bonnes pratiques pour éviter de perturber la faune et la flore.

La création de cet espace s'inscrit dans un projet éducatif pour lequel le Musée archéologique de Pointe-du-Buisson avait demandé l'appui de la Fondation en 2008. L'un des objectifs de ce projet est de sensibiliser les jeunes dans le cadre d'activités alliant archéologie et écologie, dont les camps d'été.

Alessandro Cassa, directeur général du MQA, est d'avis que "la station écologique sera un lieu essentiel pour la réalisation des volets éducatif et environnemental de la mission du Complexe, tant pour le public que pour les groupes scolaires et adultes".

Quant à Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, elle estime que "la station contribuera à faire connaître aux jeunes et à la population en général la richesse de l'écosystème de Pointe-du-Buisson et à les inciter à devenir des acteurs de sa protection".

La Fondation a aussi permis, par sa contribution, l'élaboration de trousses pédagogiques et la mise en place de vignettes sur la flore locale et l'érablière à caryer au long des 2,5 kilomètre de sentiers du Complexe.

À propos

Inauguré en 1986, le Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson/Le Musée québécois de l'archéologie est une institution muséale qui a pour mission de mettre en valeur plus de 5 000 ans d'histoire à travers ses installations et sa collection archéologique de référence. Site naturel et écologique exceptionnel situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Complexe fut le site d'étude de la première école de fouilles accréditée au Québec. Il a pour mission la recherche et la diffusion en archéologie, dans la compréhension de son environnement. http://www.pointedubuisson.com

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré plus de 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Activités à venir au Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson

    
    Du mardi au dimanche, du 15 mai au 6 septembre, de 10 h à 17 h
    Randonnée dans les sentiers pédestres du Complexe.

    Les samedis 5 et 19 juin, dès 10 h
    "Histoires entre les branches" et collecte de piles, de cellulaires et de
    CD/DVD usagés. Les objets collectés seront remis à des organismes locaux
    qui les récupèrent ou en disposent de manière responsable.

    Du 27 juin au 3 juillet 2010 et du 11 au 17 juillet 2010
    Camp de vacances Archéo-Ados pour les jeunes de 12 à 15 ans (quelques
    places disponibles)

    Du 26 au 30 juillet 2010
    Camp de jour Apprentis-Archéologues pour les jeunes de 9 à 12 ans
    (quelques places encore disponibles).

    Pour toute information, nous prions le public de communiquer avec le
    Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson au (450) 429-7857.
    

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Amélie Chaput, chargée de projet en communication et marketing, Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson/Musée québécois d'archéologie, (450) 429-7857, chaput_amelie@videotron.ca; http://pointedubuisson.com/; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211 poste 4854, Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca; http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.