Journée mondiale de l'enfance : 200 écrivaines et écrivains de renommée mondiale s'unissent pour les droits de l'enfant

Chimamanda Adichie, Paulo Coelho, Christina Lamb et Nuruddin Farah se joignent à des écrivaines et écrivains du monde entier pour écrire des « Petites histoires » dépeignant le monde qu'ils souhaitent pour les enfants

Des photos et une vidéo peuvent être téléchargées au http://weshare.unicef.org/mediaresources.

TORONTO and NEW YORK, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Plus de 200 éminents écrivains et écrivaines, y compris des romanciers et romancières, des dramaturges et des poètes, se sont joints cette semaine à une campagne littéraire mondiale, afin d'écrire des « ¨Petites histoires » d'environ sept lignes pour souligner la Journée mondiale de l'enfance et l'injustice à laquelle font toujours face tant de jeunes qui comptent parmi les plus pauvres et les plus défavorisés du monde. Cette série de nouvelles donne le coup d'envoi de la commémoration des 70 années de l'UNICEF consacrées à apporter un soutien essentiel et de l'espoir à tous les enfants.

Les « Petites histoires » seront publiées par certains des plus célèbres écrivains et écrivaines du monde sur leurs comptes de médias sociaux. La première dame de la Finlande, Jenni Haukio, est à l'origine du concept, qui a suscité un élan international chez des écrivaines et écrivains de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Australie.

« En tant qu'écrivains et écrivaines, nous pouvons promouvoir les droits par la simplicité de la narration. Dans le cadre de cette campagne digne et nécessaire, nous prônons la protection des droits des enfants du monde, qui sont si précieux », explique la célèbre auteure nigériane Chimamanda Adichie.

L'une des plus jeunes auteures publiées dans le monde participe à la campagne

Le groupe d'écrivaines et d'écrivains, dont les genres varient des contes de fées à la fiction, comprend l'une des plus jeunes auteures publiées dans le monde, la jeune Sud-Africaine Michelle Nkamankeng, âgée de sept ans. Écrites dans plus de dix langues et de styles très variés, toutes les histoires soulignent que les droits d'un grand nombre d'enfants sont encore bafoués.

« De la Syrie jusqu'au Tchad, et même ici, au Canada, beaucoup d'enfants dans le monde continuent d'endurer des souffrances terribles et indues. Les écrivaines et les écrivains peuvent non seulement parler au nom de ceux et celles qui ne le peuvent pas, mais ils sont également en mesure d'utiliser des mots de manière à vous toucher droit au cœur, ce que les politiciens et autres dirigeantes et dirigeants ne parviennent souvent pas à faire. Je suis heureux de pouvoir partager ma petite histoire, dans l'espoir que nos infimes actions puissent se combiner pour créer un grand changement », déclare David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

Les droits de l'enfant de plus en plus menacés

La campagne se déroule à un moment où les droits de l'enfant sont de plus en plus menacés. Plus de 50 millions d'enfants ont été déracinés de chez eux en raison de conflits, de la pauvreté et des changements climatiques, et des millions d'autres sont exposés à une violence indicible au sein de leur communauté. Quelque 263 millions d'enfants ne sont pas scolarisés et, l'année dernière, près de six millions d'enfants âgés de moins de cinq ans sont morts de maladies pour la plupart évitables.

« Il est scandaleux de constater que la vie d'un grand nombre d'enfants est encore si lourdement bouleversée par l'horreur engendrée par les conflits, les inégalités, la pauvreté et la discrimination. J'espère que ces brèves histoires rappelleront à la communauté internationale que nous devons respecter notre engagement envers tous ces enfants dont la vie et l'avenir sont en jeu », affirme Paloma Escudero, une porte-parole de l'UNICEF.

Chimamanda Adichie a utilisé sa brève histoire pour lancer aujourd'hui la série d'écrits, qui se déroulera jusqu'au 20 novembre, le jour de l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Note aux rédacteurs et rédactrices en chef :
Une liste exhaustive des auteures et auteurs et de leur brève histoire peut être obtenue toute la semaine au http://uni.cf/petiteshistoires. Les histoires seront également publiées sur les comptes de médias sociaux respectifs des écrivaines et écrivains.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "Dans le cadre des « Petites histoires », des écrivaines et écrivains composent environ sept lignes pour souligner les droits de l'enfant. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161114_C6130_PHOTO_FR_816651.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.