Journée mondiale de l'eau 2017 - Montréal, une ville bleue qui protège sa source de vie pour les générations futures

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 25e Journée mondiale de l'eau, la responsable des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, tient à rappeler les gestes les plus significatifs posés par la Ville pour prendre soin de son eau. La responsable de l'eau en profite pour sensibiliser les citoyens à l'utilisation responsable de cette ressource précieuse qu'est l'eau qui ceinture l'île de Montréal.

« En 2016, Montréal a reçu le prix Meilleure eau municipale du Québec. Cela est dû à nos travaux de modernisation des infrastructures d'eau, mais aussi à la source où l'on puise une eau d'excellente qualité, tout juste en amont des rapides de Lachine. Cette ressource d'eau montréalaise qui fait l'envie de plusieurs, il faut la protéger et la chérir! Nous mettons tout en œuvre pour que l'eau empruntée au fleuve y retourne dans l'état le plus proche de celui où  nous l'avons puisée. La Journée mondiale de l'eau est l'occasion de le  rappeler », a indiqué Mme Chantal Rouleau.

Les projets de gestion durable de l'eau, en bref

La Ville de Montréal est résolument engagée à prendre soin de sa ressource eau et travaille à réduire les importantes pertes d'eau en réseaux. De façon plus globale, la métropole s'est dotée en octobre 2016 d'un plan d'accélération sur dix ans des investissements pour assurer notamment la fiabilité et la pérennité des infrastructures de l'eau.

Parmi les réalisations et projets importants prioritaires de l'Administration municipale pour la conservation de l'eau, mentionnons :

  • une dépense de 169 M$ en 2016 pour restaurer les conduites d'eau, soit 10 fois les investissements annuels de 2002 (16 M$);
  • un accroissement des investissements pour la période 2017-2021 correspondant à 315 M$ par année pour les canalisations d'eau;
  • la construction des bâtiments pour désinfecter l'eau de la station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte pour une mise en service à compter 2018-2019;
  • la construction des bassins de rétention Acadie (2015) et Marc-Aurèle-Fortin (2016) pour réduire les surverses;
  • plus d'un million de dollars consacrés au dépistage et la correction des raccordements inversés;
  • le déploiement en 2016 du dépistage des fuites au centre-ville par détecteurs 24/24h;
  • des campagnes annuelles de sensibilisation citoyenne assurées par les patrouilles bleues;
  • l'ouverture de deux nouvelles plages publiques en 2017, dont la Plage de l'Est à la pointe de l'île.

Des gestes simples pour mieux utiliser l'eau et la préserver

Les citoyens peuvent également faire leur part pour assurer une gestion durable de l'eau à Montréal. De simples gestes permettront à la Ville d'optimiser l'impact de ses activités visant l'amélioration de la qualité de l'eau après sa consommation. Voici quelques suggestions :

  • réduire la consommation d'eau au quotidien;
  • détourner des égouts les résidus de table et les déchets;
  • ne pas jeter à la toilette des lingettes humides, de la soie dentaire, des condoms, des cotons-tiges et autres produits hygiéniques;
  • disposer des détritus dans une poubelle publique, car autrement ils prendront le chemin de l'égout par un puisard ou un regard d'égout.

 

« En cette Journée mondiale de l'eau, je tiens à réitérer l'engagement de notre Administration à poursuivre les investissements pour la protection de notre source d'eau. À ce chapitre, j'invite tous les Montréalaises et Montréalais à poser des gestes concrets, tous les jours, pour mieux consommer l'eau. Ensemble, nous avons le pouvoir d'assurer une utilisation responsable de cette richesse unique à notre ville que nous confie le majestueux fleuve Saint-Laurent », de conclure Mme Rouleau.

Pour en apprendre davantage sur la gestion de l'eau à Montréal, les citoyens sont invités à consulter le site Eau de Montréal ou à découvrir en vidéo le cycle de l'eau de la Ville de Montréal.

Le Plan de l'eau, ses projets et ses programmes, peuvent être consultés ici.

Au sujet de la Journée mondiale de l'eau 2017, le site Internet de l'ONU fournit davantage de précision ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, attachée de presseVille de MontréalCabinet du maire et du comité exécutif514 872-9998; Renseignements : Ligne médias, Ville de Montréal, Division des relations médias, 514 872-4946


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.