Journée mondiale de l'eau 2016 - Montréal annonce son adhésion à un programme d'excellence et d'amélioration continue de son réseau d'eau potable

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Pour célébrer la Journée mondiale de l'eau 2016, Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif est fière d'annoncer l'adhésion de la Ville de Montréal au programme d'excellence en eau potable - volet distribution - (PEXEP-D).  Ce programme vise à assurer l'amélioration continue de la qualité de l'eau potable distribuée aux citoyens par l'optimisation des opérations et de l'entretien des réseaux d'aqueduc.

«  En adhérant au programme PEXEP-D, Montréal se dote de nombreux nouveaux outils pour optimiser ses procédés de distribution à travers un processus d'amélioration continue. Les systèmes de distribution d'eau feront l'objet d'audits intégrant des indicateurs de performance solides et robustes. En finalité, cela permettra d'améliorer la fiabilité des réseaux », s'est réjouie Mme Chantal Rouleau.

Le volet D - Réseau de distribution - du Programme d'excellence en eau potable vise à assurer l'amélioration de la performance des réseaux de distribution d'eau potable par l'optimisation des opérations. Les objectifs de ce programme d'excellence dépassent ceux de la réglementation québécoise. Parmi les indicateurs de performance à atteindre, notons : une réduction significative des réparations d'aqueduc effectuées en urgence; maintenir un taux de chlore résiduel supérieur à celui exigé par la règlementation et maintenir une pression adéquate et stable.

Le programme PEXEP-D, adaptée par Réseau Environnement, a été lancé officiellement en janvier 2016 et compte, à ce jour, un groupe élite de six villes participantes pour le Québec. Le PEXEP-D est la version québécoise du programme Partnership for Safe Water (PSW) développé par l'AWWA (American Water Works Association), en 2011, qui regroupe près de 130 municipalités en Amérique du Nord.

Rappelons que les six usines de production d'eau potable de Montréal participent  déjà au programme PEXEP-T (volet traitement) pour la qualité de l'eau produite. En 2015, les usines de Pointe-Claire et de Dorval ont reçu respectivement les distinctions de 5 et de 3 étoiles de ce programme d'excellence. Nouvellement inscrites, les usines Atwater, Charles-J.-Des Baillets, Lachine et Pierrefonds sont en cours d'implantation du processus d'optimisation visant l'accréditation du programme PEXEP-T.

« Nous avons entrepris un virage majeur pour optimiser la gestion des actifs de l'eau. Ce programme d'excellence s'inscrit en parfaite concordance avec notre mission et il nous permettra de nous comparer aux meilleurs et, ultimement, d'offrir un meilleur service aux citoyens de Montréal », a déclaré Mme Rouleau.

Journée mondiale de l'eau 2016
Sous le thème de l'eau et l'emploi, la Journée mondiale de l'eau est l'occasion de saluer le travail des professionnels de la Ville de Montréal. À cet égard, Mme Rouleau a tenu à ajouter que « les employés du Service de l'eau jouent un rôle de premier plan pour protéger cette ressource à la fois puissante et fragile. Le  professionnalisme et la rigueur de cette équipe a des répercussions positives sur notre économie et sur notre communauté. Je les en remercie ».

La Ville pose quotidiennement des gestes de préservation importants, mais chacun des petits gestes des citoyens compte pour gérer de façon durable l'eau de Montréal. Pour en apprendre davantage sur les trucs et astuces à poser au quotidien, le lecteur est invité à consulter le site ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal à la section Gestion durable de l'eau.

La Patrouille bleue en BIXI
Enfin, la Patrouille bleue, dont la mission est de promouvoir une gestion responsable de l'eau auprès de la collectivité en posant des gestes simples et dont les résultats sont perceptibles, se déplaceront en BIXI dans les arrondissements situés dans ou  près des zones de desserte de vélos BIXI. Cela permettra à une quinzaine de patrouilleurs de sillonner plus rapidement le territoire et d'aller ainsi à la rencontre d'un plus grand nombre de résidents.

Pour en apprendre davantage sur la Patrouille bleue, consultez la section Eau de Montréal du site Internet ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements: Philippe Sabourin, chargé de communication, Service des communications, Ville de Montréal, 514-872 5537, philippesabourin@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.