Journée mondiale de l'eau - Manon Massé fait adopter une motion pour protéger les Grands Lacs de Donald Trump

QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a fait adopter à l'unanimité une motion de l'Assemblée nationale visant à presser le gouvernement américain de revenir sur son intention d'abandonner la protection des Grands Lacs.

« Il est ahurissant de voir le gouvernement américain se désengager de son programme de restauration des Grands Lacs, le plus grand écosystème d'eau douce au monde! Non seulement 10 millions de citoyens s'approvisionnent directement de ce bassin versant, mais en plus son état a une influence directe sur le fleuve Saint-Laurent. La protection de notre eau ne doit pas être abaissée à une simple question budgétaire, c'est vital! », rappelle Manon Massé.

« Les Grands Lacs sont une responsabilité partagée entre le Canada et les États-Unis. Nous ne pouvons pas travailler de notre côté de la frontière à protéger les Grands Lacs pendant que les États-Unis s'en lavent les mains! Il est primordial que les gouvernements du Québec et du Canada mènent une bataille ferme pour s'assurer que nos voisins du sud n'abandonnent pas leurs responsabilités », ajoute la solidaire.

La motion de Manon Massé a été adoptée par tous les partis représentés à l'Assemblée nationale et sera acheminée au gouvernement canadien, au Congrès américain, à la conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs, ainsi qu'à l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Voici la motion présentée par Manon Massé et adoptée unanimement:

« Que l'Assemblée nationale réitère que le système des Grands Lacs représente 18% des réserves mondiales d'eau douce et qu'il fournit de l'eau potable à plus de 40 millions de personnes;

Qu'elle constate que les actions posées sur les Grands Lacs ont une influence directe sur la santé du fleuve Saint-Laurent puisqu'ils partagent le même bassin versant;

Qu'elle reconnaisse que le projet de restauration des Grands Lacs démontre des résultats tangibles, mais qu'il est toujours vulnérable aux polluants et aux espèces envahissantes telles que les carpes asiatiques;

Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement canadien et au Congrès américain de respecter l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'eau Grands Lacs et qu'ils versent les fonds nécessaires au projet de restauration des Grands Lacs. »

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.