Journée mondiale de l'eau - L'eau potable aux Québécois.es, pas aux industries

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le président-porte-parole de Québec solidaire Andrés Fontecilla somme le gouvernement québécois de s'engager à protéger l'eau, notamment face aux prétentions de l'industrie du pétrole. « Pour abreuver leur soif de profits, les pétrolières mettent en danger nos rivières, nos sources d'eau potable et la bio-diversité », a souligné  M. Fontecilla, qui participait aujourd'hui au rassemblement citoyen pour la Journée mondiale de l'eau organisé par la coalition Eau Secours! à Trois-Rivières. 

Plus tôt cette année, un document de Transports Canada recensait qu'entre février 2002 et novembre 2012, un déversement d'hydrocarbures avait lieu tous les 10 jours dans le fleuve St-Laurent. Le seul projet de l'oléoduc Énergie Est traversera une trentaine de rivières au Québec, dont plusieurs sont utilisées comme source d'eau potable. Selon le porte-parole, les choix faits par le gouvernement, à la remorque des milieux financiers et du fédéralisme pétrolier, sont dangereux et passéistes.

« Et ce n'est que la pointe de l'iceberg! On sait que les catastrophes environnementales liées au pétrole ont des impacts économiques majeurs en régions, particulièrement sur les cours d'eau. Le rôle du gouvernement québécois n'est pas celui de favoriser les intérêts de l'industrie pétrolière au détriment de la protection de notre santé, de nos sources d'eau potable et de notre environnement. Il faut renforcer la loi sur l'eau pour que sa protection ait préséance sur tout projet de développement ou toute activité industrielle », a déclaré M. Fontecilla.  

Pour le porte-parole solidaire, « permettre le passage du pétrole sale de l'Alberta sur nos rivières n'est pas la voie à suivre. Nous vivrons pendant des décennies avec tous les risques d'un ou des déversements ». Il termine en rappelant que le gouvernement doit faire preuve de volonté politique et travailler pour que le Québec soit à l'avant-garde du développement et de l'utilisation des énergies vertes. « Nous possédons l'expertise dans ce domaine. C'est cela un projet porteur d'avenir! »,  conclut M. Fontecilla.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, responsable des communications, 514-625-7431 ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.