Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre - Allumés pour la prévention du suicide

QUÉBEC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2016. Avec 800 000 décès par suicide chaque année dans le monde, dont 1 100 au Québec, le problème engendre de lourdes conséquences pour nos communautés. Le thème québécois « Allumés pour la prévention du suicide » souligne l'importance pour tous les acteurs de la société d'être mobilisés pour la cause et proactifs dans le développement de la prévention du suicide.

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) presse les gouvernements fédéral et provincial de mettre rapidement en œuvre une stratégie nationale de prévention du suicide, avec les outils et les moyens financiers nécessaires à son succès. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays qui font de la réduction des taux de suicide une priorité mettent sur pied ce type de programme. « Au tournant des années 2 000, le Québec s'est doté d'une stratégie nationale dont l'efficacité est reconnue. Les nombreuses mesures qui en ont découlé, dont la ligne d'intervention 1 866 APPELLE et la formation des intervenants, ont contribué à une réduction majeure des taux de suicide en une dizaine d'années seulement, notamment chez les jeunes », a expliqué Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Malheureusement, une telle stratégie globale et concertée n'existe plus et le problème stagne avec trois décès par jour au Québec ». Il poursuit : « S'allumer pour la prévention du suicide, c'est aussi d'avoir une vision cohérente du problème et de s'engager pour trouver les solutions. Nos élus doivent faire preuve de leadership à cet égard ». Plus tôt cette semaine, l'Association médicale canadienne a fait valoir la nécessité d'une stratégie nationale pour enrayer le suicide.

Allumer une chandelle le 10 septembre à 20 h
Le 10 septembre à 20 h, l'AQPS et l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) proposent d'allumer une chandelle près d'une fenêtre dans le but de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d'un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide. Les photos de cette action peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (#NousSommesAllumés et #PréventionSuicide).

Il existe de nombreuses autres façons de s'allumer pour la cause : aider nos proches en étant vigilant, en se formant et en connaissant les ressources d'aide, prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, déjà signée par près de 45 000 personnes, réaliser un projet de sensibilisation dans son milieu, former des sentinelles dans son organisation, etc.

À propos de la JMPS, de l'AQPS et des ressources d'aide : http://bit.ly/2bVgaVz

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Bas de vignette : "Logo : Journée mondiale de la prévention du suicide (Groupe CNW/Association québécoise de prévention du suicide)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160908_C5543_PHOTO_FR_768566.jpg

Renseignements : Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, Association québécoise de prévention du suicide , Cellulaire : 581-888-2199, crioux@aqps.info, www.aqps.info