Journée mondiale de la prévention du suicide - Merci aux 1000 sentinelles de la Montérégie d'être là !

Dévoilement d'une première affiche en Montérégie

LONGUEUIL, QC, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Pour souligner le 5e anniversaire de la mise sur pied du réseau des Sentinelles en Montérégie en disant « Merci d'être là », la Table montérégienne de l'entraide en milieu de travail dévoile aujourd'hui la première affiche régionale reconnaissant leur implication, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide.

La Montérégie peut compter sur la présence de 1000 sentinelles dans les milieux de travail et auprès des diverses communautés. Dominique Gagnon, de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie explique que : « Les sentinelles participent grandement à réduire la détresse, à prévenir le désespoir et le suicide. Elles peuvent dépister (repérer), guider et orienter la personne aux prises avec la problématique du suicide ainsi que son entourage ». Il ajoute : « On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes qui prodiguent les premiers soins : elles assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève ».

En Montérégie, on estime que 140 000 personnes sont touchées, à chaque année, par la problématique du suicide, que ce soit par des décès, des idées suicidaires ou des tentatives. Le suicide tue deux fois plus que les accidents de la route et demeure la cause de décès la plus importante chez les hommes de moins de 40 ans et chez les jeunes de 15 à 19 ans.

Tout le monde peut aider

Les sentinelles ne sont pas des professionnels, il s'agit de citoyens qui s'impliquent de façon bénévole et informelle dans leur milieu de travail ou dans leur communauté. M. Gagnon précise : « Chacun de nous peut aider un membre de son entourage avec les moyens dont il dispose. Il faut cesser de penser que de parler de suicide donne l'idée de passer à l'acte ».

La première affiche montérégienne des sentinelles souligne qu'on peut tendre la main aux personnes suicidaires puisqu'elles donnent souvent des signes de détresse qu'il est possible de reconnaître. M. Gagnon conclut que « Le processus suicidaire est réversible. Il nous revient d'offrir des ressources d'aide et il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour aider une personne suicidaire ».

Bas de vignette : "Première affiche montérégienne pour identifier les sentinelles en milieu de travail et dans la communauté. (Groupe CNW/Syndicat de Champlain (CSQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120910_C5140_PHOTO_FR_17610.jpg

SOURCE : Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements :

Source :
Table montérégienne de l'entraide en milieu de travail

Renseignements:
Martin Cayouette
Cellulaire : 514-220-9257
mcayouette@synd-champlain.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.