Journée mondiale de la prématurité - Tous unis pour les parents de bébés prématurés

MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec est fière d'annoncer son partenariat avec le CHU Sainte-Justine afin de mettre sur pieds  «Les mardis Préma-Québec», un projet-pilote qui vise à offrir des services personnalisés aux  parents de bébés prématurés hospitalisés. Préma-Québec souhaite ainsi partager son expertise développée depuis 2003 dans la formation de personnes ressources disponibles pour soutenir les parents et les familles. Ce service sera éventuellement offert dans toutes les unités néonatales du Québec.  « Pour nous, il était tout naturel d'initier le projet en partenariat avec le CHU Sainte-Justine», a affirmé Mme Ginette Matha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec.  « Pour répondre aux besoins des familles d'enfants prématurés, nous sommes sur place à l'unité une journée par semaine et proposons des ateliers de gestion du stress et d'art thérapie, des cafés-causeries, et diverses activités permettant aux parents non seulement de mieux vivre leur quotidien mais aussi de décrocher de leur routine.  Cette approche permet de favoriser les échanges entre les parents, briser l'isolement, tisser des liens et garder espoir ».

 « Le soutien de Préma-Québec est essentiel pour les parents dont les bébés sont hospitalisés à l'unité de néonatalogie », a mentionné Dre Anne-Monique Nuyt, néonatalogiste au CHU Sainte-Justine. « En plus d'offrir des espaces d'échanges aux parents, cette initiative leur donne des outils pratiques pour surmonter les défis qui les attendent au quotidien ».

Préma-Québec est aux premières loges pour constater à quel point une naissance prématurée est vécue difficilement par les parents. Pour briser l'isolement et mieux outiller les parents, Préma- Québec offre des services concrets afin de répondre aux besoins exprimés par les familles québécoises. Nous organisons des cafés-causeries mensuels dans les six unités néonatales de la province. Ces rencontres sont tenues directement dans les unités afin de faciliter l'accès aux parents de bébé hospitalisé et sont soutenues par les équipes de néonatalogie. Une aide financière ponctuelle est également offerte aux familles  qui peinent à joindre les deux bouts durant l'hospitalisation de leur bébé.  À travers ce service, Préma-Québec  souhaite également sensibiliser les parents et le grand public à l'importance de soutenir la prématurité dans la dispense des services de santé au Québec.

« Quand nous voyons l'engagement d'organisations comme le Parc olympique de Montréal et le 1000 de la Gauchetière qui ont décidé d'illuminer leurs édifices en mauve en cette journée mondiale de la prématurité, nous réalisons le progrès réalisé dans la sensibilisation de la population envers la cause de la prématurité et le soutien nécessaire aux parents de ces enfants », a conclu Mme Mantha.

À propos de Préma-Québec
Préma-Québec a pour mission d'améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui psychologique et financier à leurs parents. Créée en 2003 par des parents d'enfants prématurés, l'association est soutenue par des médecins, des infirmières et d'autres intervenants œuvrant en néonatalogie. C'est le seul organisme qui vient en aide aux parents d'enfants nés prématurément dans la province. Faut-il rappeler que chaque année, 8 % des naissances surviennent avant terme.

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 560 employés dont 1 500 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 185 chercheurs, 450 bénévoles, 3 500 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé » chusj.org

 

SOURCE Préma-Québec

Renseignements : Manina Khounchanh, Préma-Québec, 450-651-4909 /1-888-651-4909, info@premaquebec.ca, www.premaquebec.ca, facebook.com/prema.quebec; Mélanie Dallaire, Conseillère principale, relations médias, CHU Sainte-Justine, 514 345-7707 (ligne directe), 514 415-5727 (téléavertisseur média), melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.fondation-sainte-justine.org/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.