Journée Martin Luther King - La Ville de Montréal souligne la promotion des valeurs d'inclusion, de paix, d'ouverture et d'harmonie interculturelle à l'occasion de la Journée Martin Luther King et rend hommage à Mme Viola Desmond, une icône du mouvement pour les droits et les libertés

MONTRÉAL, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - En cette journée consacrée à honorer la mémoire de Martin Luther King, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné par M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné, lors d'un petit déjeuner à l'hôtel de ville, la contribution des organismes qui œuvrent à la promotion des valeurs de paix, d'ouverture ainsi que d'harmonie interculturelle et interconfessionnelle à Montréal.

La 14e édition de la Journée Martin Luther King s'est déroulée sous le thème Montréal, parlons d'inclusion, en présence de Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, de Mme Wanda Robson et de son mari, M. Joe Robson. Mme Robson est la sœur de Mme Viola Desmond, une icône du mouvement pour les droits et les libertés au Canada qui a été incarcérée pour avoir refusé en 1946 de quitter une section réservée à la clientèle blanche d'un cinéma. Le visage de Mme Desmond ornera le nouveau billet de banque de 10$ canadien.

Mme et M. Robson ont fait le déplacement depuis Halifax pour venir assister à cette cérémonie en hommage à Martin Luther King, qui fait un clin d'œil particulier à sa sœur Mme Vola Desmond et surtout, qui souligne le courage et la détermination de Mme Wanda Robson, aujourd'hui âgée de 90 ans, pour avoir mené une campagne pour sensibiliser le public à sa sœur Viola et à la lutte pour l'égalité raciale au Canada.

De plus, de nombreux représentants d'organismes montréalais, qui œuvrent à la promotion des valeurs de paix, d'ouverture ainsi que d'harmonie interculturelle et interconfessionnelle, étaient présents au petit déjeuner, dont le Conseil interculturel de Montréal, la Fondation Brian Bronfman, Équitas et la Table ronde pour le Mois de l'histoire des Noirs.  

« La société nord-américaine a parcouru beaucoup de chemin depuis la disparition tragique de Martin Luther King et l'incarcération de Mme Viola Desmond. Et c'est grâce à l'apport inestimable de nos organismes partenaires dans la promulgation de l'harmonie dans nos espaces publics et nos vies personnelles que Montréal est aujourd'hui l'une des villes mondiales qui exprime dignement la fierté de son caractère cosmopolite et qui reconnaît l'apport concret de ses communautés d'origines diverses à son histoire, sa culture et son développement », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Décrétée par la Ville de Montréal en 2004, la Journée Martin Luther King rend hommage aux valeurs de paix, d'ouverture, de respect et de justice pour lesquelles le célèbre militant noir a milité. La Ville reconnaît ainsi l'apport des communautés culturelles de diverses façons en récompensant une personnalité de la vie interculturelle montréalaise par son Prix interculturel Abe-Limonchik, en soulignant le Mois de l'histoire des Noirs en février et en appuyant diverses initiatives qui favorisent notamment l'intégration professionnelle des jeunes des communautés culturelles, sans oublier tous les efforts déployés pour l'accueil et l'intégration des nouveaux immigrants via le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal.

« Alors que des conflits raciaux et religieux secouent diverses parties du monde, la population montréalaise vit dans l'esprit de Martin Luther King et perpétue sa mémoire en s'appuyant sur des fondations de respect, d'équité, de solidarité et de dignité humaine, des valeurs auxquelles l'administration montréalaise adhère entièrement », a conclu M. Dimitrios Jim Beis.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.