Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et Semaine d'actions contre le racisme - « Embaucher à la Ville pour intégrer » - Louise Harel et Suzanne Décarie

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - « À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Vision Montréal poursuit son plaidoyer pour promouvoir l'égalité et l'inclusion à l'emploi. Embaucher pour intégrer, le thème de la 14e édition de la Semaine d'actions contre le racisme, est la condition gagnante de la lutte à la discrimination », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef de l'Opposition officielle.

« Vision Montréal a mené diverses représentations afin d'élargir la portée de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics ainsi que la Loi sur les cités et les villes. Nos propositions permettent de donner un levier juridique afin de stimuler la mise en place du programme d'accès à l'emploi et à l'égalité (PAÉE) dans les entreprises privées qui contractent avec la Ville et dans les OSBL qui reçoivent des subventions. Nous devons corriger l'exclusion de nos concitoyens faisant partie des groupes victimes de discrimination », a soutenu Mme Harel.

« Il nous revient, à titre de société d'accueil, de nous assurer que toutes les compétences issues de la diversité puissent contribuer au développement du Québec. De plus, il appartient à la Ville de Montréal - instance de première ligne et le plus important employeur de la région - de favoriser l'intégration. Or, en terme économique, les nouveaux Québécois, notamment les immigrants récents et même ceux de la deuxième génération, éprouvent des difficultés réelles quand vient le temps de se trouver un emploi à la hauteur de leurs qualifications. Cette situation désavantageuse n'affecte pas que les vies individuelles et familiales, mais bien toute notre société », a expliqué Mme Harel.

« Nos demandes ne sont pas restées vaines, car suite au premier dépôt au Conseil de ville le 18 juin 2012, de la motion de Vision Montréal demandant d'élargir la portée de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi, le débat devrait se poursuivre au sein de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise », a conclu Suzanne Décarie, conseillère de Pointe-aux-Trembles et présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise.

Louise Harel prononcera une allocution lors de l'ouverture du colloque Embaucher, c'est intégrer!  qui se tiendra le vendredi 22 mars 2013, de 9h à 16h, à l'amphithéâtre SH-2800 de l'UQAM, situé au 200, rue Sherbrooke Ouest. Cet événement est organisé par le C.O.R. et AMAL, dans le cadre de la 14e édition Semaine d'actions contre le racisme.

Communications ouverture et rapprochement interculturel (C.O.R.) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l'intégration socio-économique des femmes subissant une discrimination intersectionnelle.

L'Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL) a pour objectif de donner une voix aux Québécois(e)s de culture arabe ou musulmane qui aspirent à la construction d'une société inclusive bâtie sur des principes démocratiques, égalitaires et laïques.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Twitter @Labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.