Journée internationale du bacon : Les hommes sont les plus grands amoureux du bacon

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le 5 septembre prochain, les Éleveurs de porcs du Québec invitent les Québécois à célébrer la journée internationale du bacon en achetant et surtout, en cuisinant cette coupe de porc savoureuse. 

Le bacon n'a pas de saison
En cette journée spéciale, les Éleveurs de porcs du Québec souhaitent aussi inciter les gourmands d'ici à ne pas attendre la période des Fêtes pour cuisiner ce produit exquis. En effet, les ventes de bacon atteignent leur apogée durant cette période avec des ventes de plus de 700 000 kilos. Les mois d'octobre et de février suivent de près.

Pourtant, avec son goût savoureux et sa texture croustillante, c'est un produit polyvalent qui peut rehausser n'importe quels plats, desserts ou même cocktails, peu importe le moment de l'année. Du bacon de dos, communément appelé bacon canadien, au bacon traditionnel, qui provient du flanc du porc, les possibilités sont infinies. Les Québécois peuvent se rendre au leporcduquebec.com/fr/recettes/bacon pour s'inspirer.

Les plus grands fans de bacon sont les hommes de plus de 34 ans
Les Éleveurs se sont amusés à dépeindre le portrait de l'amateur type de bacon pour l'occasion. Bien que cette affirmation ne fasse pas l'unanimité, plusieurs sites spécialisés affirment que les hommes aiment plus le bacon que les femmes. Si l'on en croit un sondage datant de 2010, qui indique que l'arôme du bacon est l'odeur préférée de 23 % d'entre eux, il semblerait que ce soit vrai.

Donc cet homme aurait 34 ans ou plus selon un rapport de l'organisme américain National Pork Board, qui les considère comme les plus grands consommateurs de bacon. Il aurait également de jeunes enfants et aimerait cuisiner, puisque selon Olymel, les jeunes familles plus sensibles au prix ainsi que ceux qui aiment cuisiner sont ceux qui en achètent le plus. Finalement, il serait un adepte de brunch, puisque son panier d'épicerie contient aussi des œufs, du fromage tranché et des saucisses fumées ainsi que plusieurs autres éléments de déjeuner. Vous le reconnaissez?

Le bacon, plus qu'une tendance culinaire
Selon de récentes données, les Québécois ont acheté environ 5 000 tonnes de bacon en 2014. « Acheter et cuisiner du bacon d'ici, ce n'est pas seulement bon au goût, c'est aussi un choix responsable pour l'économie québécoise et l'environnement », indique David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec. « D'ailleurs, les éleveurs porcins du Québec utilisent deux fois moins d'eau qu'ailleurs dans le monde pour produire le même kilo de porc », rappelle M. Boissonneault.

Consommer du bacon tout comme du carré de porc ou des côtes levées, permet de soutenir le secteur porcin. Rappelons que l'industrie porcine emploie au Québec 24 000 personnes en plus de générer des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars.

À propos des Éleveurs de porcs du Québec

Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 3 400 membres, répartis dans 8 groupes régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 24 000 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exportée, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes (en valeur). Ces cinq dernières années, le porc du Québec a été exporté dans plus de 125 pays, ce qui représente 8 % du commerce mondial du porc.

 

SOURCE Les Éleveurs de porcs du Québec

Renseignements : et entrevues : Gaëlle Leruste, gleruste@leseleveursdeporcs.quebec, 514 212-5856


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.