Journée internationale des travailleuses et des travailleurs - Le gouvernement du Québec veut travailler en partenariat avec les leaders syndicaux et patronaux pour relever les nouveaux défis liés à l'emploi

QUÉBEC, le 29 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que la ministre responsable du Travail et députée de Bellechasse, Dominique Vien, soulignent la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui se tiendra le 1er mai. Ils ont d'ailleurs proposé aujourd'hui, lors d'une rencontre avec plusieurs représentants de syndicats de travailleurs, de voir à organiser prochainement un événement réunissant les partenaires gouvernementaux, patronaux et syndicaux. Cette initiative permettrait aux différents acteurs du milieu de travailler ensemble pour relever les défis du 21e siècle liés à l'emploi.

« Développer l'économie et créer des emplois de qualité dans toutes les régions du Québec constitue la priorité de notre gouvernement. Pour ce faire, nous misons sur le manufacturier innovant, le développement durable, mais également sur le talent des travailleuses et des travailleurs québécois. Ils représentent l'une de nos forces vives, et le développement de notre économie ne peut se réaliser sans l'attraction, la rétention et le développement de nos talents. La journée du 1er mai est un moment de choix pour nous rappeler collectivement l'amélioration continue des conditions de travail, mais aussi pour réfléchir aux nouveaux défis liés à l'emploi. L'entretien d'aujourd'hui avec ces importants partenaires du gouvernement du Québec nous a permis d'échanger à ce sujet et de mettre sur la table l'idée d'une rencontre prochaine avec la partie patronale pour envisager des pistes de solution durables », a soutenu le premier ministre.

Rappelons que d'ici 2022, près de 1,4 million d'emplois seront à pourvoir sur le marché du travail du Québec, alors que la population en âge de travailler tend à diminuer. Ce contexte fait émerger au Québec d'importants défis économiques et démographiques. Ainsi, le très grand nombre d'emplois à pourvoir au cours des prochaines années place la réussite scolaire et l'adéquation formation-emploi au centre des grands défis du marché de l'emploi actuel et futur.

« La rencontre que nous avons tenue avec plusieurs leaders syndicaux a permis de partager nos réflexions sur les défis actuels et futurs des travailleurs et des employeurs en matière de travail au Québec. Le gouvernement a l'intention de poursuivre ses actions pour favoriser des relations de travail harmonieuses et optimiser les conditions de travail des Québécoises et des Québécois, et ce, dans toutes les régions du Québec », a pour sa part déclaré Mme Vien.

La ministre a profité de l'occasion pour rappeler que c'est aussi le 1er mai que le taux général du salaire minimum au Québec s'établira à 10,75 $ l'heure, une hausse de 0,20 $ l'heure. Cette augmentation profitera à plus de 259 900 personnes, dont 147 000 femmes.

« La révision annuelle du salaire minimum a pour objectif d'assurer une rémunération équitable aux salariés qui en bénéficient, et de maintenir l'incitation au travail sans nuire de façon significative à l'emploi et à la compétitivité des entreprises », a conclu la ministre du Travail.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail, Tél. : 418 643-7623; Information : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi, et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.