Journée internationale des personnes handicapées: Donnons aux personnes
handicapées les moyens d'apporter leur contribution indispensable

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) réaffirme, en cette Journée internationale des personnes handicapées, l'importance de leur donner les moyens nécessaires afin qu'elles puissent apporter leur contribution indispensable à la société.

Reprenant les mots du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, la directrice générale de la Fédération, Mme Diane Bégin, "souligne que comme société nous nous devons de soutenir les personnes handicapées afin qu'elles puissent participer au développement de la communauté, et cela au profit de tous. C'est à ce titre que les quelques 7 000 intervenants et spécialistes œuvrant en CRDITED, appuyés par près de 3 500 ressources résidentielles, travaillent auprès de plus de 24 000 personnes ayant une déficience intellectuelle et de 13 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement."

Selon elle, la plupart des personnes qui n'ont pas de déficience peuvent facilement fréquenter l'école, prendre le transport en commun, occuper un emploi, habiter un logement ou encore sortir entre amis au cinéma. Ce sont pour elles des activités normales qui font partie de leur vie, et ce, depuis leur enfance. Pour les personnes qui reçoivent des services spécialisés d'un des 22 CRDITED, il s'agit là d'apprentissages qui peuvent s'échelonner sur plusieurs années.

Pour Mme Bégin, des avancés importantes ont été faites dans l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, mais des pas importants sont encore à faire. "La directrice générale de la Fédération mentionne que les CRDITED entendent continuer à jouer leur rôle en offrant des services spécialisés, et ce, en collaboration avec leurs partenaires comme les CSSS, les CPE, les écoles, les employeurs et tous les autres acteurs de la communauté et ainsi permettre à ces personnes de vivre à part entière et de jouer un rôle social."

Les 22 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 13 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 000 employés et de 3 500 ressources. (www.fqcrdi.qc.ca)

SOURCE Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements : Renseignements: Brigitte Bédard, FQCRDITED, Conseillère aux communications, Cell.: (514) 208-4660, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.