Journée internationale des personnes handicapées : travaillons ensemble, pour permettre la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) tient à souligner la tenue, le 3 décembre dernier, de la 12e Journée internationale des personnes handicapées. Le thème retenu cette année par l'Organisation des Nations Unies (ONU) est Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive!

La Fédération tient également à profiter de cette occasion pour mettre en lumière l'engagement et la détermination présents au quotidien dans les 20 CRDITED du Québec afin de favoriser le développement du potentiel, l'inclusion et la participation sociale de plus de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et 8 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED).

Depuis plusieurs années, la participation sociale est au cœur de l'engagement des CRDITED du Québec. Le président du conseil d'administration, M. Jean-Marie Bouchard, rappelle que des progrès importants ont été effectués et que « les défis d'inclusion, de solidarité, d'équité et de respect que l'on retrouve dans la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, adoptée en 2009, continuent à guider les actions des CRDITED ».

Même s'il reste des obstacles à franchir pour permettre aux personnes ayant une DI ou un TED de devenir des citoyens à part entière, le directeur général de la FQCRDITED, M. Claude Belley reste positif. « Au cours des dernières années, des avancées significatives ont été réalisées (intégration dans la communauté, intégration au travail). Les CRDITED participent actuellement à la réflexion quant aux moyens à mettre en place pour rendre la société québécoise plus inclusive, notamment en privilégiant le travail intersectoriel, avec l'ensemble de nos partenaires».

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, à la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 8 400 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Marianne Reux, agente aux communications | 514 525-2734, poste 180
Courriel : marianne.reux.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.