Journée internationale des personnes handicapées : L'Office des personnes handicapées du Québec invite à l'action

DRUMMONDVILLE, QC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des personnes handicapées, l'Office des personnes handicapées du Québec invite chacun de nous à réfléchir et à poser des actions concrètes permettant de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

C'est sous le thème « Vers une société plus inclusive : accroître le pouvoir d'agir des personnes handicapées » que l'Office souligne aujourd'hui cette journée spéciale. « La Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion de sensibiliser la population à l'importance d'accroître le pouvoir d'agir des personnes handicapées. Cela peut être fait en favorisant leur accès à l'information, leur participation aux services qui leur sont offerts et leur implication dans les démarches qui les concernent », affirme d'emblée la directrice générale de l'Office, Mme Anne Hébert.

Trois sous-thèmes ont également été élaborés cette année par l'Organisation des Nations Unies :

  • Rendre les municipalités plus inclusives et accessibles;
  • Améliorer les données statistiques sur la participation sociale des personnes handicapées;
  • Inclure les personnes ayant des incapacités, apparentes ou non, dans la société et dans son développement.

Pour des municipalités plus inclusives

« La Journée est une occasion propice pour les municipalités, comme pour toutes les organisations d'ailleurs, de faire valoir leurs bons coups en matière de réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées », suggère Mme Hébert. « L'objectif est d'inspirer et d'influencer les autres organisations à faire de même, voire mieux ».

L'Office rappelle par ailleurs que la production d'un plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées demeure un moyen incontournable, pour les municipalités, de réduire les obstacles à la participation sociale de leurs citoyens handicapés. Ces plans d'action, qui constituent un important outil de planification et de suivi, visent à identifier des mesures et des actions à prendre dans cet objectif de réduction des obstacles. L'Office constate, à cet effet, que les organisations qui consultent le mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées lors de l'élaboration de leur plan d'action sont celles qui, plus souvent, soumettent des mesures dignes de mention. « De telles collaborations sont bénéfiques, car elles permettent aux personnes handicapées de prendre part aux discussions qui les concernent. Cela touche concrètement leur pouvoir d'agir », soutient la directrice générale de l'Office.

En plus des plans d'action annuels à produire, les municipalités doivent tenir compte, dans leur processus d'approvisionnement, de l'accessibilité des biens et services pour les personnes handicapées. Sur le plan du transport en commun, les autorités organisatrices des transports doivent élaborer un plan de développement visant à assurer que les personnes handicapées puissent elles aussi bénéficier, dans un délai raisonnable, des services de transport collectif régulier de leur municipalité. Enfin, les mesures et les actions des municipalités qui s'inscrivent dans les démarches Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants devraient également s'inscrire en cohérence avec l'approche inclusive préconisée par la politique À part entière.

Importance des données statistiques

L'Office réitère l'importance d'améliorer les données statistiques sur la participation sociale des personnes handicapées. Il a d'ailleurs le mandat d'évaluer l'évolution de l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. Dans cet objectif, l'Office a pour mandat d'évaluer la mise en œuvre de la politique À part entière. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez la section Statistiques du site Web de l'Office.

Les incapacités ne sont pas toutes apparentes

Il ne faut pas oublier que les incapacités ne sont pas toujours apparentes. Cet élément doit être pris en considération afin d'inclure l'ensemble des personnes ayant des incapacités dans la société et dans son développement, mais également pour éviter les jugements et les situations de discrimination envers les individus dont l'incapacité serait moins visible. « Pensons notamment aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Ce n'est pas parce qu'une personne ne se déplace pas en fauteuil roulant ou n'utilise pas de béquilles qu'elle n'a aucune raison de s'y stationner. Elle pourrait avoir un autre type d'incapacité en lien avec un problème pulmonaire, par exemple », conclut la directrice générale de l'Office.

La Journée internationale des personnes handicapées

C'est en 1992 que l'Organisation des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et aux façons de rendre la société plus inclusive.

L'Office

L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, et de s'assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l'égard de leur participation sociale. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d'évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567‑1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à publication@ophq.gouv.qc.ca.

 

Source :

Direction générale adjointe





Pour renseignements :

Michael Watkins, relationniste médias
819 314-3549

 

SOURCE Office des personnes handicapées du Québec

Renseignements : Source : Direction générale adjointe; Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549

RELATED LINKS
https://www.ophq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.