Journée internationale des personnes handicapées - Partager l'expertise pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes ayant une déficience physique

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se tient la Journée internationale des personnes handicapées sous un thème mobilisateur : Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive! L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) répond à l'appel et met en lumière les activités que réalisent les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), avec leurs partenaires, afin de contribuer à l'autonomie des personnes ayant une déficience physique, qu'elle soit de nature auditive, du langage, motrice ou visuelle.

Les CRDP, situés partout au Québec, sont des établissements du réseau public de la santé et des services sociaux. Ils interviennent auprès des personnes ayant une déficience physique, et leurs proches, en leur offrant des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Ces services contribuent réellement à leur autonomie, comme l'illustre la série de témoignages Maintenant, je peux!, disponible sur le site Web de l'Association à l'adresse www.aerdpq.org.

La contribution des CRDP va au-delà de l'intervention directe. Parmi les 140 initiatives de soutien à la communauté recensées par l'Association, notons le service-conseil aux centres de la petite enfance et aux écoles pour l'achat d'équipement adapté; le soutien aux services externes de main-d'œuvre (SEMO) pour développer des stratégies d'intervention facilitant l'intégration en emploi; la participation à des comités régionaux portant sur le transport adapté et l'hébergement des personnes ayant une déficience physique; la collaboration avec les municipalités pour l'adaptation d'une installation sportive, sans oublier la sensibilisation et la formation des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à la réalité des personnes ayant une déficience physique. Ces exemples d'activités réalisées par les CRDP font profiter la communauté de leur expertise au bénéfice d'une société plus inclusive.

« La contribution des CRDP dans la communauté a un impact majeur, tant par une meilleure connaissance de la réalité vécue par les personnes ayant une déficience physique et leurs proches, que par la mise en place de services ou d'activités adaptés à leurs besoins. Nous espérons que ces projets inspireront une mobilisation collective à créer un environnement favorable à la participation sociale des personnes handicapées. » a souligné Luc M. Malo, président de l'Association.

À propos de l'Association
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements :

Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224

Profil de l'entreprise

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.