Journée internationale des personnes aînées: l'AREQ et la CSQ rappellent
l'engagement social majeur des personnes retraitées

QUÉBEC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des personnes aînées, le 1er octobre, la présidente de l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, Mariette Gélinas, et le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, ont tenu à rappeler le rôle et la contribution inestimables des personnes aînées à la société québécoise.

"La thématique de cette année, Écouter pour partager, nous rappelle à quel point les personnes aînées ont beaucoup à dire et à offrir, comme le savoir et l'expérience. C'est pourquoi des milliers d'entre elles font du bénévolat, agissent comme personnes proches aidantes, continuent de travailler à temps partiel ou contribuent à tisser des liens intergénérationnels. Les personnes aînées sont loin d'être un fardeau, elles sont un actif pour la société. C'est le message que nous voulons livrer aujourd'hui", ont déclaré Mariette Gélinas et Réjean Parent.

    
    Des personnes aînées socialement engagées
    -----------------------------------------
    

À cet égard, les porte-parole rappellent que, selon une vaste étude réalisée auprès des membres de l'AREQ, la moitié d'entre eux font du bénévolat régulièrement et près du tiers agissent comme personnes proches aidantes. Au total, près des deux tiers des membres de l'Association, ce qui représente plus de 30 000 personnes, sont engagés socialement, c'est-à-dire qu'ils agissent soit comme bénévoles soit comme aidants, ou encore font les deux. Cet engagement représente plus de 60 millions d'heures par année.

"Les résultats de cette enquête ont démontré que des milliers de personnes aînées sont impliquées dans leur communauté et auprès de leurs proches. Malheureusement, elles n'en retirent que très rarement du crédit. Imaginons un instant qu'elles cessent d'offrir de leur temps et de leur savoir-faire. L'État devrait prendre le relais. Cette réalité illustre à quel point la contribution majeure des personnes aînées doit être reconnue et valorisée", ont conclu Mme Gélinas et M. Parent.

Rappelons que la Journée internationale des personnes aînées a été décrétée par l'Organisation des nations unies (ONU) en 1990. Au Québec, le Conseil des aînés prend chaque année l'initiative d'identifier une thématique et d'en faire la promotion.

Profil de l'AREQ et de la CSQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication - AREQ, Cell.: (418) 929-4082; Dany St-Jean, Attaché de presse - CSQ, Cell.: (514) 212-5457


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.