Journée internationale des musées - « Nos institutions muséales sont des acteurs-clés de la culture » - La ministre Hélène David

QUÉBEC, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - À occasion de la Journée internationale des musées, la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, réitère l'importance que le gouvernement du Québec accorde aux institutions muséales.

« Partout au Québec, les institutions muséales contribuent à démocratiser et à faire rayonner notre culture. Elles sont des lieux de réflexion, d'histoire, de savoir, d'apprentissage et d'évasion. Elles sont le reflet de notre identité culturelle. En cette Journée internationale des musées, je souhaite que de nombreuses personnes se déplacent afin de découvrir les multiples richesses que ces établissements nous offrent », a mentionné la ministre David.

Le gouvernement du Québec accorde une grande importance à la muséologie. D'ailleurs, ce secteur est le plus soutenu au ministère de la Culture et des Communications, avec un budget annuel de plus de 70 M$.  

Rappelons qu'au cours des cinq dernières années, ce sont plus de 450 M$ qui ont été injectés dans le réseau muséal québécois par l'entremise de différents programmes. À cette somme s'ajoutent de nombreux investissements dans les infrastructures pour la modernisation de nos musées, de manière à ce qu'ils puissent accomplir leur mission dans des espaces bien adaptés et toujours plus attrayants. Parmi ces investissements, mentionnons notamment la somme de plus de 17 M$ pour la réfection de l'enveloppe extérieure du Musée de la civilisation; 45,1 M$ pour l'agrandissement du Musée national des beaux-arts de Québec; 18,5 M$ pour la construction du Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal; et 18,85 M$ pour la transformation du Musée d'art contemporain de Montréal.

Pour l'année 2015-2016, ce sont 86 institutions muséales, dans toutes les régions du Québec, qui sont soutenues dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM), pour un montant total de 17,2 M$. Cette aide contribue entre autres à garantir des services de qualité à la population en permettant aux établissements d'accroître et de diversifier leur offre.

En 2015, plus de 14 millions de visiteurs ont franchi les portes des institutions muséales québécoises. Ces dernières jouent un rôle fondamental dans le développement socioculturel des communautés et participent activement à la vitalité économique et touristique de toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet de la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.