Journée internationale des forêts - Les forêts du Québec : une ressource capitale!

QUÉBEC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des forêts, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, souhaite souligner l'apport historique indéniable des forêts pour le Québec, mais également l'apport économique, social et environnemental que celles-ci ont sur le Québec moderne.

Immenses et fascinantes, les forêts du Québec couvrent près de la moitié du territoire et représentent 20 % des forêts canadiennes et 2 % des forêts mondiales! Elles constituent l'un des principaux moteurs de l'économie régionale. Elles génèrent plusieurs dizaines de milliers d'emplois et plus de 140 municipalités en vivent directement.

« Nos forêts contribuent à développer et à faire prospérer le Québec. L'industrie des produits forestiers est de plus en plus diversifiée et on y exploite les multiples possibilités de la fibre de bois, que ce soit en la convertissant en bioproduits ou en fabriquant des produits à forte valeur ajoutée. Nous utilisons tous les jours, parfois sans le savoir, des produits qui proviennent de dérivés de l'arbre », a mentionné le ministre Lessard.

Les forêts du Québec ont un rôle majeur à jouer dans le maintien de notre biodiversité. Elles constituent l'habitat de 200 espèces d'oiseaux et de 60 espèces de mammifères et abritent une centaine d'espèces de poissons dans ses nombreux plans d'eau. Grâce à elles, nous pouvons profiter des produits de l'érable, des petits fruits, de plantes médicinales, mais aussi de nombreuses activités de loisir telles que la pêche, la chasse ou encore la randonnée.

« Nous sommes conscients de la richesse que représentent nos forêts et c'est ce qui guide nos actions au quotidien. Pour les protéger, nous avons implanté un réseau d'aires protégées qui est en constante progression et nous avons mis en place un des régimes forestiers les plus rigoureux et les plus reconnus au monde qui se fonde sur les plus hautes normes d'aménagement durable des forêts. Ainsi, nous pouvons pratiquer une foresterie durable qui permet d'assurer la pérennité de nos forêts, de soutenir l'économie de nos régions et de maintenir notre biodiversité », a conclu le ministre Lessard. 

Instaurée en 2011 par l'Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des forêts se tient tous les 21 mars. Le thème de cette année est « Forêts Climat Changement ».

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.