Journée internationale des femmes à Montréal - L'égalité femme-homme est
toujours requise

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, soulignera la Journée internationale des femmes, en compagnie d'élèves de trois classes de 6e année qui présenteront leurs projets sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette rencontre aura lieu à l'hôtel de ville en présence d'élu(e)s de la Ville, de membres du Conseil des Montréalaises et de différents groupes de femmes. Les élèves provenant de l'école Notre-Dame-des-Neiges et de l'école Sainte-Bernadette-Soubirous, viendront exposer leur point de vue sur l'égalité femme-homme.

"Il est important de continuer à souligner cette journée internationale des femmes parce que l'égalité femme-homme, si elle a fait des progrès en certaines régions du monde, nécessite encore qu'on y réfléchisse et qu'on pose des gestes. Dans certains pays, comme le nôtre, des progrès sont enregistrés mais il est nécessaire de soutenir le discours de l'égalité femme-homme parce que les femmes n'ont pas encore atteint la parité dans tous les centres de décision et dans toutes les sphères professionnelles", de déclarer madame Fotopulos.

"Je veux aussi souligner que l'égalité femme-homme n'est pas la seule responsabilité des femmes comme certains ont tendance à le croire. Il est important de parler à nos futurs citoyens de ce principe dès qu'ils sont en mesure de comprendre la portée de la vie en société. Je suis de celles qui croient que les stéréotypes ont la vie dure, sauf si on a la possibilité de sensibiliser dès leur jeune âge, autant les filles que les garçons pour qu'ils reconnaissent que tous les êtres humains sont égaux et ont les mêmes droits", d'ajouter la responsable de la condition féminine à la Ville de Montréal.

Madame Fotopulos tient aussi à rappeler que le comité exécutif de la Ville de Montréal est composé de 45 % de femmes, soit 5 femmes sur 11. Cela représente une augmentation de 18 %, soit deux femmes de plus par rapport à la composition du comité exécutif lors du déclenchement des élections de 2009. Rappelons également que le 1er novembre, la population montréalaise a élu 40 femmes sur un total de 103 postes électifs possibles, près de 40 %.

L'Administration Tremblay entend continuer de poser des gestes concrets favorisant l'égalité recherchée entre les hommes et les femmes et à améliorer globalement la qualité de vie des femmes. En témoigne notamment la politique d'égalité Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal et son plan d'action 2008-2012, qui ont été adoptés par le conseil municipal en mars 2008.

Enfin, l'administration montréalaise tient à rappeler l'importance du Conseil des Montréalaises dans la philosophie de Montréal en matière de condition féminine et à souligner sa contribution à faciliter l'ascension des femmes dans des postes de cadres supérieurs.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.