Journée internationale des femmes - Vers une présence de plus en plus importante et reconnue à Montréal

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à souligner le rôle important des femmes en politique municipale et les énormes progrès accomplis à ce niveau. En effet, la Ville de Montréal compte à ce jour 44 élues sur un total de 103.

« Nous sommes choyés par la présence, dans l'environnement politique montréalais, de nombreuses femmes élues, des femmes talentueuses, qui n'ont pas peur des défis, des mairesses, des conseillères de ville ou des conseillères d'arrondissement. Elles ont choisi le service public, animées par le besoin d'améliorer la vie de leurs concitoyens et de participer au développement de notre ville », a déclaré le maire de Montréal.

À la séance du conseil municipal du 22 février dernier, les élus montréalais ont d'ailleurs adopté à l'unanimité une déclaration enjoignant la Ville à poursuivre ses efforts pour une pleine représentation des femmes dans les instances politiques et publiques, tout en réitérant l'engagement des élus à participer à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble de l'administration municipale.

« Lors des deux dernières élections partielles, ce sont des femmes qui ont représenté mon parti. Et c'est encore une femme, Mme Christine Black, qui portera nos couleurs durant la campagne à la mairie de l'arrondissement de Montréal-Nord. Bien sûr, nous avons encore du travail à faire pour augmenter la proportion d'élues, notamment au comité exécutif. Cela fait partie de nos objectifs à atteindre », a ajouté M. Coderre.

Pour Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, cette volonté de reconnaître l'importance des femmes montréalaises ne se limite pas aux institutions politiques de la Ville. Elle doit se manifester jusque dans les rues et les lieux publics de Montréal. C'est l'objectif de l'initiative Toponym'Elles, lancée le 2 mars dernier, qui vise à augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise.

« Nous nous sommes donné comme premier objectif de recueillir les commentaires des citoyens sur notre banque de 375 noms féminins et de la bonifier à travers ce mouvement que nous lançons à la population montréalaise. Au cours des prochaines années, nous puiserons à même cette banque pour nommer les nouveaux espaces publics et ainsi redonner aux femmes qui ont marqué notre histoire la place qui leur revient. C'est un pas de plus vers une société véritablement égalitaire », a conclu Mme Gauthier.          

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.