Journée internationale des femmes - L'équité salariale : reconnaître le travail féminin à sa juste valeur

QUÉBEC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de reconnaître le travail féminin à sa juste valeur.

L'équité salariale, valeur de société

L'équité salariale vise à attribuer aux emplois traditionnellement ou majoritairement féminins un salaire égal à celui d'emplois dits masculins de même valeur ou de valeur équivalente au sein d'une même entreprise, et ce, même si ces emplois sont différents.

Certaines caractéristiques des emplois à prédominance féminine sont souvent ignorées ou sous-évaluées, ce qui fait qu'ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. L'équité salariale a pour but d'assurer aux femmes une rémunération juste.

Maintenir l'avancée au Québec

Au cours des 20 dernières années, beaucoup de chemin a été parcouru en matière d'équité salariale au Québec. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité salariale, en 1997, l'écart salarial entre les hommes et les femmes tend à diminuer. Il est passé de 15,8 % en 1997 à 11,4 % en 2016.

Bien que plusieurs facteurs participent à la fluctuation de cet écart, telles que les qualifications, l'expérience, l'ancienneté, le secteur industriel ou la région, les experts conviennent que la Loi sur l'équité salariale a indubitablement contribué à la réduction de l'écart salarial entre les hommes et les femmes. En comparaison avec l'Ontario et le Canada, c'est au Québec que l'écart salarial est le plus faible.

Le respect de l'équité salariale par les employeurs permet des retombées positives pour les femmes, qui en sont les premières bénéficiaires, de même que pour leur famille et toute la société québécoise. Les femmes voient leur salaire augmenter, tout comme leurs revenus de retraite, conséquemment. Pour les employeurs, l'équité salariale est un facteur d'attraction et de rétention des travailleurs et des travailleuses.

Les obligations des employeurs

Les employeurs doivent réaliser des travaux d'équité salariale pour éliminer la discrimination faite à l'égard des emplois traditionnellement ou majoritairement occupés par des femmes. Si des écarts salariaux sont constatés, ils doivent être corrigés. La CNESST offre tout le soutien nécessaire aux employeurs afin qu'ils respectent leurs obligations et elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires ­- associations patronales et syndicales, groupes de femmes, ordres professionnels, etc. - afin que la Loi devienne un acquis dans le monde du travail au Québec.

Pour en savoir plus sur l'équité salariale, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/equite.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Direction des communications et des relations publiques


CNESST


Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Direction des communications et des relations publiques, CNESST, Téléphone : 1 866 966-4705

LIENS CONNEXES
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.