Journée internationale des femmes - Le ministre Martin Coiteux salue la contribution des femmes à la vie politique municipale

QUÉBEC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes et en cette année d'élections municipales, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, tient à souligner la précieuse contribution des quelque 2 400 élues municipales au Québec et invite les nouvelles candidates à manifester leur intention pour le scrutin du 5 novembre 2017.

Citations

« La Journée  internationale des femmes nous donne l'occasion de nous arrêter un moment afin de prendre conscience de la contribution des femmes à notre société. Au Québec, la place des femmes en politique n'est plus à discuter, mais à faire grandir. Le monde municipal a besoin des femmes, de leurs compétences et de leur expérience humaine et professionnelle. Je les invite à se présenter en grand nombre lors des prochaines élections municipales et à saisir cette occasion unique pour promouvoir leurs idées. Nous souhaitons toujours assurer une meilleure représentation des femmes au sein des conseils municipaux pour refléter la composition de la société québécoise. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le 5 novembre  2017, les quelque 1 100 municipalités du Québec devront pourvoir plus de 8 000 postes de maire, de mairesse, de conseiller et de conseillère.
  • Depuis 2005, les femmes sont en progression constante parmi les élus municipaux, autant pour les postes de maires que de conseillers. Ainsi, en 2013, 17,3 % des maires et 32 % des conseillers municipaux étaient des femmes.
  • Diverses mesures ont été mises en place pour permettre aux élus municipaux de concilier vie personnelle et vie démocratique. À titre d'exemple, les nouveaux parents, hommes et femmes, peuvent s'absenter des réunions du conseil pendant une période maximale de 18 semaines consécutives sans que leur mandat ne prenne fin.

Lien connexe

Pour en savoir davantage sur les élections municipales, cliquez ici : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 691-2050 ; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Service des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Téléphone : 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.