Journée internationale des femmes - « Ça prend des femmes comme vous ! » - Nathalie Simon, présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des femmes et en cette année d'élections municipales, l'Union des municipalités du Québec (UMQ salue la contribution des élues municipales au développement durable du Québec et invite les femmes à briguer les suffrages le 5 novembre prochain.

« Le Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ, que j'ai l'honneur de présider depuis quelques années, est très actif en cette année électorale municipale. En 2017, nous voulons faire mieux sur le plan de la représentativité des femmes. Il faut surmonter les obstacles et poser des actions pour que plus de femmes s'intéressent à la démocratie municipale. Les élections municipales de novembre prochain seront une nouvelle occasion de mettre en lumière le rôle central des élues municipales dans le développement durable des communautés et de valoriser la démocratie de proximité », a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, Madame Nathalie Simon.

Les femmes toujours sous-représentées en politique municipale
Les Québécoises constituent 50,3 % de la population et malgré une progression de leur représentation au sein des conseils municipaux au cours des dernières années, elles continuent d'y être sous-représentées. Seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes, et celles-ci comptent pour 32 % aux conseils municipaux.

L'UMQ en action
Dans le cadre de l'année électorale municipale, l'UMQ, avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec, déploie un plan d'action pour susciter l'intérêt des femmes envers la démocratie municipale.

Parmi les actions prévues, mentionnons entre autres une tournée de conférences à travers le Québec afin de rencontrer des femmes dans différents milieux et les intéresser à la politique municipale. Des arrêts sont notamment prévus à Rivière-du-Loup (30 mars), Joliette (11 avril), Beauceville (13 avril), Percé (21 avril), Laval (26 avril), Gatineau (19 mai) et Longueuil (15 juin).

L'UMQ a également produit des capsules vidéo invitant les femmes à se présenter aux élections 2017. Sur le thème « Ça prend des femmes comme vous! », elle lance la troisième capsule de la série aujourd'hui pour souligner la Journée internationale des femmes.

« Depuis 2004, le Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ agit sur plusieurs fronts afin de favoriser l'atteinte de la parité au sein des conseils municipaux. Je profite de la Journée internationale des femmes pour remercier les membres pour leur travail : mesdames Diane Lavoie, vice-présidente du comité et mairesse de Beloeil, Michèle Archambault, conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et Chantal Rouleau, mairesse d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal », a ajouté madame Simon.

Les femmes à l'honneur aux assises annuelles de l'UMQ les 4 et 5 mai prochains
En collaboration avec Bell, l'UMQ présentera à nouveau une conférence inspirante sur le parcours d'une femme d'exception, et remettra pour sa quatrième année consécutive le prix Francine-Ruest-Jutras à une élue municipale qui s'est démarquée par son leadership et son rayonnement. L'appel de candidatures pour cette prestigieuse distinction est d'ailleurs toujours en cours et se terminera le 31 mars prochain.

Toutes les informations concernant le Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ sont disponibles sur son site web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.