Journée internationale des droits de l'enfant 2016 : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souligne l'importance des droits de l'enfant

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant 2016, le dimanche 20 novembre, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rappelle l'importance des droits de l'enfant, notamment le droit d'être entendu, un des quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies. 

« La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument international qui a reconnu que les enfants sont des sujets de droit et des personnes à part entière qui ont des droits, notamment le droit à la protection et le droit à l'éducation mais aussi le droit d'être entendu sur toute question qui les concerne », indique le président par intérim de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Camil Picard.

Le Québec s'est engagé à promouvoir et à faire respecter les droits garantis par la Convention à laquelle il s'est déclaré lié le 9 décembre 1999. L'article 12 de la Convention assure non seulement à tous les enfants le droit de partager leurs opinions et de les voir prises en considération, mais exige également des États membres de faciliter aux enfants l'accès à un espace de discussion leur permettant d'être entendus concernant toute procédure les intéressant.

Par exemple, un enfant a le droit d'être entendu par les personnes qui prennent des décisions à son endroit, de partager son opinion lors de situations de violence physique ou psychologique, de sévices sexuels ou d'autres crimes, ainsi que de s'exprimer concernant les soins de santé et la sécurité sociale auprès d'une oreille attentive.

La Commission souhaite profiter de la Journée internationale des droits de l'enfant pour sensibiliser la population et les différents acteurs concernés par les droits de la jeunesse afin de contribuer à la défense et à la promotion des droits des enfants. « Cette journée doit être l'occasion de se remobiliser en faveur de la mise en œuvre de tous les droits relatifs à l'enfant », précise monsieur Picard.

Pour en savoir davantage sur les droits de la jeunesse, consultez notre site web à cette adresse : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-jeunesse/Pages/default.aspx

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.  Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
François Laberge
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 821
francois.laberge@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook  | Twitter  | Google+ 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Source : François Laberge, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 821, francois.laberge@cdpdj.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.