Journée internationale de sensibilisation aux surdoses : Avec les mesures adéquates, les morts par surdoses sont évitables.

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - En ce 31 août, à 17 h 30 à la place Émilie Gamelin, l'Association Québécoise pour la Promotion de la Santé des personnes Utilisatrices de Drogues (AQPSUD) tient un rassemblement de sensibilisation aux surdoses afin de permettre à tous ceux touchés de se recueillir et de se souvenir de leurs proches, parents ou amis décédés de surdoses. Ces morts, bien souvent évitables, sont marquées par la stigmatisation qui entoure l'usage de drogue et sombrent bien souvent dans l'indifférence. Il est pour l'AQPSUD essentiel d'offrir un espace de recueillement aux proches des personnes décédées.

Cette journée se déroule cette année dans un contexte où nous faisons face de manière accrue à des vagues de surdoses mortelles. Alors que l'ouest du pays connait un épisode inédit au Canada, le Québec n'est pas exempt, entre 2000 et 2009 le taux de mortalité lié aux surdoses avait doublé; entre 2000 et 2012, ce sont 1775 décès liés aux surdoses qui ont été enregistrés. Depuis, la situation a empiré, à Montréal entre le 1er mai et le 26 août 2014, ce sont 233 cas de surdose, dont 28 décès rapportés à la Direction régionale de santé publique. Cette augmentation coïncide avec une hausse de la consommation d'opioïdes dont l'héroïne, mais aussi des médicaments et de substances synthétiques telle que le fentanyl.

Un grand nombre de ces morts seraient évitables avec les mesures adéquates. De nombreuses mesures ont été prises localement, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une nouvelle vague de décès. Il est donc essentiel de rapidement accroitre l'accessibilité à la naloxone, notamment en rendant disponible gratuitement sa formulation intra-nasale, en améliorant l'accessibilité aux traitements de substitution partout dans la province, en facilitant la mise en place de services d'injection supervisée par l'abrogation de la loi C-2 qui complique la mise en œuvre de ces services.

 

SOURCE L'Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)

Renseignements : Jean-François Mary, directeur général de l'AQPSUD, 514 562-3350, info@aqpsud.org

RELATED LINKS
www.linjecteur.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.