Journée internationale de lutte à l'homophobie, à la lesbophobie et la transphobie - Manon Massé souhaite que la diversité des genres soit pleinement reconnue

MONTRÉAL, le 17 mai 2014 /CNW Telbec/ - En ce 17 mai, Québec solidaire tient à souligner la Journée internationale de lutte à l'homophobie, mais rappelle que malgré le chemin parcouru, plusieurs pas restent à faire pour que les droits des lesbiennes, gais et bisexuels-es et queer, mais aussi ceux des personnes trans soient reconnus pleinement.

« Dans le contexte actuel où il y a une recrudescence des actes homophobes partout dans le monde, nous estimons que cette journée est pertinente et nécessaire. Plusieurs pays ne reconnaissent pas pleinement les droits des LGBTQ et pour d'autres, on observe d'importants reculs, comme ça été le cas, notamment dans plusieurs pays d'Afrique et en Russie à l'aube des Jeux olympiques », soulève Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

« Les attaques et la discrimination envers les personnes trans et les personnes gaies ou lesbiennes visent la différence de ceux et celles qui affichent ces différences. L'expression de genre est une cause importante d'intimidation et de violence. Chez les jeunes, la réintroduction des cours d'éducation sexuelle au secondaire tel que proposé par Québec solidaire doit être une priorité pour lutter contre cette forme de discrimination », ajoute la députée solidaire.

Mme Massé conclut qu'au Québec, « il faut aussi que les personnes trans voient leurs droits reconnus. Alors que le gouvernement a adopté la Loi 35 qui reconnaît que l'obligation de chirurgies pour faire reconnaître son changement de mention de sexe est profondément discriminatoire, l'adoption du règlement qui en permettrait la mise en application attend toujours. Pourquoi vote-t-on des lois si les règlements pour les appliquer ne suivent pas ? »

 

SOURCE : Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay | Attachée de presse de Québec solidaire, elise.tanguay@quebecsolidaire.net ou 514.216.9290


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.